L’association “Bout de Vie” à l’assaut du Groenland : un appel aux dons est lancé !

Après avoir gravi le Mont Blanc en 2018, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), se lance un nouveau défi avec des jeunes amputés de l’association « Bout de vie »… Le départ est prévu le 21 août et le retour le 5 septembre 2022. Un appel aux dons est lancé…

© DR Frédéric Parise ©

L’ascension du massif du PerserajukIls situé à 3.600 mètres d’altitude. C’est le défi qu’ont décidé de relever trois accompagnateurs (dont Frédéric Parise) et trois jeunes amputés. Le président de l’association, Frank Bruno amputé tibial depuis 1983, sera lui aussi de la partie.

Le but ? Arriver au sommet du massif. Ce dernier n’ayant pas encore de nom officiel, l’association aimerait le baptiser sur place !

Un climat hostile…

"C’est un défi de fou, une expérience extraordinaire. Nous allons nous aventurer dans une nature particulièrement hostile", souligne Frédéric Parise.

En effet, le Groenland est connu pour ses températures pouvant atteindre jusqu’à -50°C en hiver… Le temps commence a se réchauffer en mars (-30°C tout de même) pour arriver jusqu’à 8°C en juillet (s’ils ont de la chance).

Le tout sans oublier le vent glacial… Et les ours !

De jeunes amputés ultra-motivés

Bien sûr, partir au Groenland ne s’improvise pas. C’est pourquoi, un stage de survie a été organisé dans le maquis Corse au mois de décembre 2021 afin d’évaluer les capacités de chacun.

"La détermination des jeunes est impressionnante. Ils ne se plaignent jamais, et refusent même notre aide. Les difficultés sont multipliées par trois et même cinq pour les personnes amputées. Ils ont un super mental, des capacités hors du commun. Finalement, c’est moi qui ai l’impression d’être novice. On se remet beaucoup en question quand on se rend réellement compte des choses", nous explique avec humilité Frédéric Parise.

Infos +

Quitter la version mobile