Depuis la fusion des régions en 2016, jamais une session de l'assemblée plénière ne s'était réunie à Besançon. Ce vendredi, le Palais des Sports recevra donc une centaine d'élus de l'assemblée régionale.
Pour Marie-Guite Dufay, la présidente de la Bourgogne Franche-Comté, l'organisation d'un tel événement "n'a pas été évidente" dans le contexte sanitaire actuel. "Nous allons finalement dans un lieu qui ne reçoit habituellement pas d'assemblée : Le Palais des Sports".
Sur le plan logistique, l'installation a démarré dès cette semaine. Jeudi matin, au lendemain de la victoire des handballeuses Biontines sur Dijon en match en retard de la 4e journée de LBE, une société du Grand Besançon installait tables et chaises sur le parquet protégé du palais des sports qui accueille pour la première fois l'assemblée plénière de la Région.
Puis est venu le moment d'installer d'une estrade, de la sonorisation et d'une régie vidéo pour la retransmission en direct puisque le public, Covid-19 oblige, n'est pas admis à entrer dans la salle qui devrait contenir environ 150 personnes au total. Si la Ville de Besançon met gratuitement à disposition le palais des sports, le surcoût, principalement technique, est de l'ordre de 40.000 €.
Concernant les gestes barrières, la présidente indique que la distanciation entre les élus sera "d'un mètre" et non de "deux" : "Nous avons les autorisations au niveau préfectoral", indique-t-elle tout en précisant que le port du masque sera obligatoire tout au long de la session. Cette mesure s'appliquera même lorsque les élus prendront la parole.
Pour rappel, la distanciation physique nécessite désormais que l'on reste à au moins deux mètres de son voisin, en l'absence de port du masque. Le masque doit être porté systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.
Enfin, Marie-Guite Dufay se félicite que cette assemblée puisse être organisée à Besançon de manière "dématérialisée". Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, fera le déplacement. Elle viendra signer l’accord de relance voté au mois décembre.
Parmi les débats qui auront lieu, les sujets suivants seront évoqués lors de l'assemblée plénière :
- Les TPE,
- L'aide au transport pour la vaccination,
- Le contrat de plan Etat-Région,
- Le soutien à la filière lunetterie,
- La station hydrogène d'Auxerre,
- La viticulture face au changement climatique,
- Le festival des solutions,
- La rénovation énergétique des lycées et CREPS,
- Le concept de Territoire intelligent,
- Les nouvelles formations dans le lycée
- Le lancement d'une démarche de dotation mensuelle aux étudiants en difficulté.
Revivez l'assemblée plénière du 5 février 2021 (matin)
Voici une cartographie de la localisation des élus :