L'Assemblée Nationale adopte le projet de loi sur pour la programmation 2021-2030 de la Recherche

Publié le 24/09/2020 - 18:40
Mis à jour le 24/09/2020 - 17:21

Dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 septembre 2020, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de programmation pluriannuelle de la Recherche. Fannette Charvier, députée du Doubs, avait été désignée responsable de ce texte pour le groupe LaREM.

© dp  ©
© dp ©

Le projet de loi doit désormais être débattu au Sénat dans les prochaines semaines.

"Cela fait plusieurs années que la France est fragilisée parce qu’elle n'investit pas suffisamment dans sa Recherche. Ce projet de loi est absolument nécessaire puisqu'on a besoin d'une recherche forte, élément important de notre souveraineté", explique la députée.

Selon elle, l'engagement du Président de la République, du Gouvernement et de la majorité repose sur trois notions :

  • Redonner des moyens
  • Redonner du temps
  • Redonner de la visibilité à la Recherche.

De 15 à 20 milliards d'euros par an d'ici 2030

  • Concernant les moyens, une enveloppe de 25 milliards d'euros supplémentaires sur dix ans sera injectée. Le budget de la Recherche passera donc de 15 à 20 milliards d'euros par an d’ici 2030.

À quoi servira cet argent ?

"Ces financements sont destinés à la recherche sur appels à projets, car nous devons être en capacité de pouvoir mobiliser la recherche sur des sujets précis, à des moments précis ; ils sont également destinés à renforcer la recherche de base et à investir dans les sciences fondamentales qui nous permettent d’augmenter notre savoir et nos connaissances sur le monde", explique Fannette Charvier tout en précisant que cela passera également par "des moyens humains" : "Plus de 650 millions d’euros seront consacrés aux revalorisations de salaires et de primes et, dès l’année prochaine, plus aucun chercheur ne sera rémunéré en dessous de deux SMIC".

"Redonner du temps et de la visibilité", F. Charvier.

Selon elle, redonner du temps, c’est avoir une perspective sur le long terme, afin d’assurer aux équipes de recherche des "niveaux de crédit et la présence de personnels sur un temps long, qui corresponde davantage au temps de la recherche qu’au temps politique".

Enfin, "redonner de la visibilité", c'est, selon elle, se"rapprocher des chercheurs et de leur travail du reste de la société, des citoyens à nous, responsables politiques, des associations aux entreprises, en passant par les médias".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

L’association ”Elles bougent” sensibilise les jeunes femmes aux métiers de l’industrie

À l'occasion de la 13e édition de la semaine de l'Industrie organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, du 18 au 24 novembre 2024, l'association Elles Bougent se mobilise avec 105 partenaires pour sensibiliser 4 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie. Huit événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.62
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
97 %