L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Publié le 07/12/2023 - 08:04
Mis à jour le 07/12/2023 - 15:44

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

Anne Vignot et Aline Chassagne © Alexane Alfaro
Anne Vignot et Aline Chassagne © Alexane Alfaro

”C’est un engagement qu’on avait au regard des droits culturels qu’on a pu développer lors des dernières assises de la culture”, explique Aline Chassagne, adjointe à la maire en charge de la Culture. ”On souhaite que notre dispositif d’aide se déploie autour de la question des droits culturels et ici, des personnes détenues à Besançon, orienter notre politique culturelle sur la question des droits et ne pas nier la maison d’arrêt dans notre ville.”

Cet appel à projets vise à favoriser la rencontre des personnes placées sous décision judiciaire, qu’elles soient mineures ou majeures, avec la création et le patrimoine ainsi que la pratique artistique individuelle ou collective. Pour Aline Chassagne, ”l’accès à l’art et à la culture est un droit fondamental qui participe à la formation du citoyen tout au long de sa vie. Au même titre que le travail psychologique ou la formation professionnelle, la culture est considérée comme un outil essentiel de dialogue, de préparation à la sortie de prison et de soutien à la réinsertion.

© Alexane Alfaro

L’appel à projets s’adresse à un public sous-main de justice composé de :

  • majeurs pris en charge par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs en milieu ouvert ou en milieu fermé ;
  • mineurs pris en charge par la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) en milieu ouvert ou en milieu fermé.

Le dépôt des candidatures pourra s’effectuer jusqu’au 31 janvier 2024 pour des projets qui se dérouleront sur deux ans, à partir du 1er avril 2024. Une enveloppe de 50.000€ est prévue pour un maximum de 10 projets sélectionnés.

L’appel à projet vise notamment à :

  • défendre le droit fondamental des personnes placées sous-main de justice d’accéder à des programmations et à des activités artistiques et culturelles ;
  • contribuer, en soutenant une offre culturelle adaptée et de qualité, au travail de construction de soi et d’apprentissage de l’altérité ;
  • contribuer par des programmations et des activités artistiques à la prévention de la récidive et de la radicalisation.

Qui peut répondre ?

  • Les associations culturelles de Besançon ou du Grand Besançon, les associations disposant d’un ancrage territorial fort ;
  • Les associations devront de préférence avoir une expérience auprès des publics ciblés ; www.besancon.fr/actualite/appel-a-projets/ 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %