L’ARS met en garde contre les intoxications au monoxyde de carbone

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz indétectable par l’homme. Les risques étant plus courants durant les périodes de froid, l’agence régionale de Bourgogne-Franche-Comté rappelle les bons gestes et les conseils de prévention pour éviter toute intoxication. 

©

Le monoxyde de carbone est un gaz très toxique qui provoque des intoxications plus ou moins graves, allant de maux de têtes pour des faibles concentrations, jusqu’au décès lorsque la concentration de ce gaz toxique atteint des niveaux importants dans l’air. La densité du monoxyde de carbone est voisine de celle de l’air, il se diffuse donc très vite dans l’environnement. Après avoir été respiré, il se fixe sur les globules rouges à la place de l’oxygène et peut s’avérer mortel en moins d’une heure.

183 personnes intoxiquées dans la région en 2023

En Bourgogne-Franche-Comté, entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024, 185 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone dont 153 admises aux urgences. Deux décès accidentels sont à déplorer.

Les intoxications domestiques au monoxyde de carbone (CO) sont plus fréquentes en période hivernale avec la mise en fonctionnement d’appareils défectueux ou non adaptés au logement, et le défaut de ventilation.

Comment éviter les intoxications?

Des mesures de prévention et quelques gestes simples permettent de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone dans le logement :

Les groupes électrogènes doivent toujours être placés à l’extérieur et le bricolage pratiqué dans un lieu ventilé ou aéré.

Comment réagir en cas de symptômes ?

En présence d’un appareil à combustion, des symptômes de type vertiges, maux de tête, nausées, vomissements, fatigue doivent alerter. Si ces symptômes disparaissent en dehors de la pièce ou que plusieurs personnes les ressentent dans une même pièce, y compris les animaux domestiques, il faut :

© ARS
Quitter la version mobile