Tramway à Besançon : bientôt, un nouveau terminus à la Grette ?

Publié le 28/06/2023 - 18:18
Mis à jour le 28/06/2023 - 17:22

Coût de l'étude : 400.000 euros • Après les Hauts-du-Chazal, la Gare Viotte ou encore Chalezeule, Grand Besançon Métropole annonce ce mercredi 28 juin 2023 avoir pour projet la mise en place d'un nouveau terminus du tramway au niveau de la Grette (anciennement 408) dès 2024. Ce projet sera soumis aux élus jeudi 29 juin en conseil communautaire.

"Les lignes T1 et T2 sont au maximum de leur capacité, même si nous nous sommes orientés vers l'acquisition de rames supplémentaires", explique Marie Zehaf, vice-présidente déléguée aux transports et mobilités au Grand Besançon Métropole.

Deux lignes "extrêmement fréquentées"

"Ces deux lignes sont extrêmement fréquentées. Il fallait qu'on réfléchisse à apporter des solutions aux usagers", souligne M. Zehaf.  La ligne T1 venant de Chalezeule - Hauts de Chazal est "très longue" selon Grand Besançon Métropole qui pense ainsi "perdre des usagers". Le pôle Viotte n'est, lui non plus, "pas assez attractif" pour desservir l'arrêt.

Quelques chiffres :

  • En 2019, 5,3 millions voyages ont été recensés sur la ligne T1 contre 4,7 millions de voyages en 2022
  • En 2019, 3,6 millions sur la ligne T2 contre 3,3 millions en 2022.

Quel changement pour les usagers ?

Suite à la libération de terrains dans le quartier des 408, GBM a décidé d'optimiser l'espace et de créer un nouveau terminus à cet endroit. Il devrait alors permettre de renforcer la desserte de la gare Viotte et d'améliorer l'offre de transport sur l'est de l'agglomération en réduisant le tronc commun des ligne T1 et T2.

Concrètement, les usagers devraient voir leur temps d'attente diminuer : "le Pôle Viotte pourrait ainsi être desservi toutes les 5 minutes par le tramway", précise la vice-présidente déléguée aux transports. Les fréquences sur une ligne Brulard-Chalezeule pourraient être portées à 8 minutes.

Calendrier des travaux

  • Phase de consultation dans le cadre d'un marché de maîtrise d'œuvre : 3e trimestre 2023
  • Déroulement des études : fin 2023-2024
  • En fonction des résultats de l'étude, des subventions seront recherchées auprès des différents partenaires (Etat, Union européenne, Région, Département,...) avant le potentiel démarrage de la phase travaux. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %