L’Armée de Terre recrute des maintenancier(e)s militaires

OFFRE D'EMPLOI • L'Armée de Terre recherche des maintenanciers militaires. Voici le descriptif de la mission, ses avantages, le profil recherché, la rémunération et les étapes pour accéder à ce type de poste.

© Armée de terre

L’armée de Terre c’est 117 spécialités dans 16 domaines d'activité.

Le domaine de la maintenance regroupe les spécialités de maintenance thermique, de mécanique véhicule, de maintenance armement, de maintenance électronique et optronique, de gestion des matériels de maintenance, de gestion des munitions ainsi que la maintenance parachutes.

Mission

La maintenance des matériels terrestres de l’armée de Terre est assurée par 14 000 techniciens civils et militaires. Les maintenanciers militaires doivent réparer, en tous temps et en tous lieux, l’ensemble des équipements de l’armée de Terre. La variété, le nombre de matériels, leurs types et les technologies associées impliquent de disposer de professionnels qui maîtrisent au quotidien les compétences des différentes spécialités de la maintenance des matériels : maintenance mécanique des véhicules, des groupes électrogènes et système de climatisation, de l’armement, de l’électronique (systèmes d’information et communications), de l’optronique (systèmes d’armes), de la gestion des stocks de rechange et des matériels, et même du pliage et de la réparation des parachutes. 

Les métiers de la maintenance offrent des perspectives professionnelles adaptées aux niveaux académiques de chacun. Ils peuvent être occupés autant par des femmes que par des hommes qui sont à la fois des experts dans leur domaine technique mais aussi des combattants entraînés et aguerris. Ces postes exigent rigueur et sens de l’adaptation et une capacité à travailler en autonomie ou en équipe. Volontaire et au service des autres, le maintenancier participe aux missions opérationnelles sur le territoire national, dans les DOM COM et sur les théâtres d’opération extérieure. 

Le soldat maintenancier est avant tout un soldat, formé à la maintenance mais également apte à s’engager au combat. Ses compétences techniques lui permettent de maintenir la capacité opérationnelle des équipements pour que ses camarades des autres armes (infanterie, artillerie, génie par exemple) puissent remplir leurs missions dans les meilleures conditions.

Avantages

Affectation

Rémunération

Opération extérieure (OPEX)

Profil

Comment entrer dans la maintenance

  1. Je prends rendez-vous avec un Conseiller en Recrutement au CIRFA DE Besançon pour discuter des opportunités professionnelles proposées par l'armée de Terre.
  2. Je passe des tests et je choisis mon orientation. Je signe mon contrat et je deviens soldat.
  3. Je suis la formation initiale pendant 3.5 mois au CFIM ou en régiment tout en percevant une rémunération.
  4. Je poursuis avec la formation spécialisée pendant 2 à 7 mois
  5. Je suis affecté à un poste 

Plus d’informations

Quitter la version mobile