“L’Arc Horloger” est désormais une association

L’association franco-suisse Arc Horloger a été créée ce vendredi 6 décembre 2024 à La Chaux-de-Fonds. Son objectif ? Assurer la préservation et la transmission de ces savoir-faire et pérenniser l’inscription UNESCO.

Illustration © D Poirier

Cet événement symbolique s’est tenu à la suite du 4ème Forum professionnel d’ARC HORLOGER, organisé sur le thème des "Métiers d’art – métiers rares". Un rendez-vous devenu incontournable pour les détenteurs de savoir-faire en mécanique d’art et en mécanique horlogère.

"En décembre 2020, l’UNESCO inscrivait les savoir-faire en mécanique d’art et en mécanique horlogère au patrimoine immatériel de l’humanité. Quatre ans plus tard, l’association ARC HORLOGER est créée dans le but de réunir durablement leurs différents détenteurs (artisans, manufactures, centres de formation, musées, etc.), de les accompagner dans la sauvegarde et la transmission de leurs pratiques parfois multiséculaires et de valoriser la richesse patrimoniale exceptionnelle qu’ils représentent", nous est-il précisé.

Ce projet a été porté depuis 2021 par Grand Besançon Métropole, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et l’association arcjurassien.ch qui regroupe les Cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud.

"Ainsi, les financements publics apportés jusqu’à présent au projet auront vocation à être rapidement complétés par des financements privés", est-il précisé.

La nouvelle association aura pour président Richard Vaucher, horloger de profession, fondateur et ancien directeur de VOH SA, et ancien président de la Chambre d’économie publique du Grand Chasseral. Il sera soutenu par un comité solide, formé de détenteurs et promoteurs des savoir-faire horlogers et en mécanique d’art.

Quitter la version mobile