"L’Arc Horloger" est désormais une association

Publié le 09/12/2024 - 16:36
Mis à jour le 09/12/2024 - 15:54

L’association franco-suisse Arc Horloger a été créée ce vendredi 6 décembre 2024 à La Chaux-de-Fonds. Son objectif ? Assurer la préservation et la transmission de ces savoir-faire et pérenniser l’inscription UNESCO.

Illustration  © D Poirier
Illustration © D Poirier

Cet événement symbolique s’est tenu à la suite du 4ème Forum professionnel d’ARC HORLOGER, organisé sur le thème des "Métiers d’art – métiers rares". Un rendez-vous devenu incontournable pour les détenteurs de savoir-faire en mécanique d’art et en mécanique horlogère.

"En décembre 2020, l’UNESCO inscrivait les savoir-faire en mécanique d’art et en mécanique horlogère au patrimoine immatériel de l’humanité. Quatre ans plus tard, l’association ARC HORLOGER est créée dans le but de réunir durablement leurs différents détenteurs (artisans, manufactures, centres de formation, musées, etc.), de les accompagner dans la sauvegarde et la transmission de leurs pratiques parfois multiséculaires et de valoriser la richesse patrimoniale exceptionnelle qu’ils représentent", nous est-il précisé.

Ce projet a été porté depuis 2021 par Grand Besançon Métropole, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et l’association arcjurassien.ch qui regroupe les Cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud.

"Ainsi, les financements publics apportés jusqu’à présent au projet auront vocation à être rapidement complétés par des financements privés", est-il précisé.

La nouvelle association aura pour président Richard Vaucher, horloger de profession, fondateur et ancien directeur de VOH SA, et ancien président de la Chambre d’économie publique du Grand Chasseral. Il sera soutenu par un comité solide, formé de détenteurs et promoteurs des savoir-faire horlogers et en mécanique d’art.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Deux syndicats agricoles du Doubs “exigent” une rencontre avec les représentants élus ce lundi à Besançon

Face à la démission du gouvernement Barnier, la FDSEA 25 et les Jeunes Agriculteurs 25 "exigent" une rencontre avec les représentants élus pour obtenir des "réponses concrètes" et des "engagements solides". Dans ce but, ils organisent une rencontre ce lundi 9 décembre 2024 à 14h30 au groupe rural du Doubs au 130 bis rue de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.97
ciel dégagé
le 12/12 à 00h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %