L’appel au secours a été rédigé par un patient "qui s’impatiente". Commençant par saluer "l’efficacité et l’extrême attention de toute l’équipe soignante" Thierry Girardot nous décrit, sous forme de carte postale humoristique, son séjour estival au CHU Minjoz de Besançon : "les GO ont un dress code impeccable, quoiqu’un peu monotone : tout en blanc : masque, charlotte, sur blouse, sur chaussures".
À l’isolement depuis plusieurs semaines, le patient explique que les équipements de l'hôpital sont "théoriquement suffisants" (accès internet Wifi, un vélo d’appartement et une télévision) mais que depuis le 15 août, "plus aucune chambre de l’étage du service hématologie ne reçoit la télévision".
"Personne ne sait qui doit solutionner ce problème"
Les patients désireux de rompre leur solitude font désormais face à un "écran désespérément noir bloqué sur « Aucun signal »". Pourquoi ? "Un problème d’antenne diagnostiqué depuis le début" évoque Thierry Girardot dans son courrier. Et c’est visiblement l’inaction de l’hôpital face à cette situation qui l'agace : "aucune info, malgré des appels dans différents services de l’hôpital, a priori personne ne sait qui doit solutionner ce problème".
Un problème qui, il le rappelle, "impacte des personnes fragiles, en traitement difficile, seules dans leur chambre, aux visites limitées" et que l’établissement est, selon lui, en devoir de solutionner "L’administration hospitalière ne doit-elle pas faciliter le séjour forcé de sa patientèle ; participer à adoucir son quotidien et améliorer son moral ?" écrit-il encore.
En plus de ce séjour "forcé", le patient explique ressentir "du mépris" et doit faire face à "une organisation déshumanisée". Au 21 août, Thierry Girardot expliquait n’avoir encore reçu aucun signal, aussi bien de l’établissement, que sur son poste de télé.
Le CHU assure faire de son mieux
De son coté le CHU qui a tenu à réagir indique avoir tout mis en oeuvre dès le premier signalement pour tenter de solutionner le problème le plus rapidement possible :
« Nous avons bien conscience du signalement effectué par ce patient. Le problème concerne certaines parties du CHU sans toucher l’ensemble des services. Dès le signalement, les services du CHU ont contacté l’opérateur privé externe en charge des télévisions afin de trouver une solution. Les contacts sont quotidiens et le CHU a pleinement conscience du désagrément posé par ce dysfonctionnement indépendant de sa volonté » a précisé le responsable de la communication Jonathan Debauve.