L'animatrice Carinne Teyssandier, condamnée à six mois de prison avec sursis

Publié le 20/09/2016 - 11:43
Mis à jour le 20/09/2016 - 11:47

Connue pour sa chronique culinaire Un food truck à la clé diffusée dans l’émission Télématin sur France 2, et pour son émission Côté Cuisine sur France 3 Bourgogne Franche-Comté en 2000, Carinne Teyssandier et son mari ont été condamnés ce lundi 19 septembre à six mois de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende chacun pour « emploi d’étranger sans titre de travail », « travail dissimulé par dissimulation de salarié » et « aide au séjour irrégulier d’un étranger en France ».

Le verdict a été rendu au tribunal de grande instance de Créteil dans le Val-de-Marne alors que l'animatrice télé plaidait coupable dans l'affaire qui l'opposait à son ancienne gouvernante Joanne Dimba.

L'histoire remonte à la fin de l'année 2014. Le couple publie alors une annonce dans un journal de l'île Maurice. Carinne Teyssandier et son mari recrutent la Mauricienne et dissimulent son travail entre janvier et août 2015, date à laquelle l'employée est renvoyée. Joanne Dimba est ainsi chargée de s'occuper du bébé du couple, de faire les courses ainsi que le ménage pour seulement 700 euros par mois payés en liquide alors qu'elle était officiellement engagée comme "assistante opérationnelle" pour un salaire initial de 1300 euros.

Un contrat que la gouvernante de 38 ans "avait signé sans réfléchir", rapporte Le Parisien. "Elle m'a dit qu'elle s'occupait des démarches administratives. Je pensais qu'elle demanderait un visa de travail. En fait, c'était un visa touristique" confie Joanne Dimba. Dans ces conditions, elle n'avait donc pas le droit de travailler.

"Personnellement, c'est dur"

Poursuivie pour "emploi d'étranger sans titre de travail", "travail dissimulé par dissimulation de salarié" et "aide au séjour irrégulier d'un étranger en France", la chroniqueuse a décidé de plaider coupable "pour que le cauchemar se termine" toujours selon Le Parisien.

Et si l'avocate de la plaignante, Anne-Constance Coll, assure qu'il s'agit d'un "dossier d'esclavagisme moderne" selon l'AFP, le parquet n'a pas retenu d'infraction reflétant la soumission à des conditions de travail ou d'hébergement indignes. Joanne Dimba aurait même bénéficié de cadeaux de la part du couple comme un ordinateur ou une guitare.

Le plus éprouvant pour Carinne Teyssandier reste la médiatisation de cette affaire. Dans une interview accordée au Parisien lundi, la chroniqueuse déplore: "Qu’on dise que j’exploite les gens avant même le verdict, vous imaginez les dégâts que ça peut faire? Ça a été un raz-de-marée pour moi et mes proches. C’est la première fois que je me retrouve devant la justice. Personnellement, c’est dur." Elle ajoute que Joanne Dimba était traitée "comme une membre de la famille" et qu'elle lui avait proposé de faire régulariser sa situation ou de lui payer un billet retour mais la gouvernante avait refusé.

Le cauchemar est cependant loin d'être terminé pour Carinne Teyssandier et sa famille. Selon l'AFP, la Mauricienne compte réclamer des indemnisations financières "d'environ 40.000 euros" devant les prud'hommes. L'audience civile doit avoir lieu le 26 septembre.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %