L'anesthésiste Péchier, poursuivi pour 12 empoisonnements mortels, jugé de septembre à décembre 2025

Publié le 17/01/2025 - 17:39
Mis à jour le 17/01/2025 - 17:39

L'ancien anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, poursuivi pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 mortels, sera jugé par la Cour d'assises du Doubs du 8 septembre au 19 décembre 2025, a-t-on appris vendredi auprès de la Cour d'appel de Besançon.

Dr Péchier, le 29 mars 2019  © maCommune.info
Dr Péchier, le 29 mars 2019 © maCommune.info

Huit ans après le début de l'instruction ouverte le 7 février 2017, Frédéric Péchier, 52 ans, "est renvoyé devant la cour d'assises du Doubs des chefs de 30 empoisonnements aggravés, au préjudice de patients opérés dans deux établissements de santé privés de Besançon, la clinique Saint-Vincent et la Polyclinique de Franche-Comté, entre le 10 octobre 2008 et le 20 janvier 2017", ont indiqué à l'AFP dans un communiqué conjoint la première présidente Marie-Bénédicte Maizy et la procureure générale Marie-Christine Tarrare. "Monsieur Frédéric Péchier est accusé d'avoir causé volontairement la mort de 12 de ces patients", ajoutent-elles.

Placé sous contrôle judiciaire depuis le début de l'affaire, Frédéric Péchier, qui a toujours farouchement contesté ces accusations, comparaîtra libre. Il sera défendu par les avocats Randall Schwerdorffer, Lee Takhedmit et Samuel Estève.

La défense n'a eu de cesse de dénoncer "une instruction à charge", estimant que les juges "sont partis du principe que Péchier était coupable avant même d'avoir ouvert le dossier". L'ex-anesthésiste aborde son futur procès de manière "combative", selon Me Schwerdorffer.

68 parties civiles

Quelques 68 parties civiles seront représentés, dont le syndicat des anesthésistes Snarf. Frédéric Péchier est soupçonné d'avoir pollué les poches de perfusion de patients dans deux cliniques privées de Besançon pour provoquer des arrêts cardiaques puis démontrer ses talents de réanimateur, mais aussi pour discréditer des collègues avec lesquels il était en conflit.

L'affaire avait débuté en 2017 lorsqu'une anesthésiste d'une clinique de Besançon avait donné l'alerte après trois arrêts cardiaques inexpliqués de
patients en pleine opération. En 2021, Frédéric Péchier avait tenté de mettre fin à ses jours en se défenestrant du premier étage de la maison de ses parents, à Poitiers, où il vit dans l'attente de son procès.

Lors du renvoi de l'ancien anesthésiste star de la capitale comtoise, le procureur de Besançon, Etienne Manteaux avait souligné l'ampleur de ce dossier "sans précédent" dans les annales de la justice française.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.53
couvert
le 21/02 à 03h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
81 %