L’ancien haras national de Besançon deviendra un “village d’enfants” dès 2026

Situé sur un hectare rue de Dole à Besançon, l’ancien haras national entame une nouvelle histoire avec l’accueil dès le mois de mai 2026 d’enfants orphelins ou placés car sans protection parentale. La première pierre sera posée le 7 novembre 2024.

© Hélène Loget

C’est un projet qui tient à cœur à Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs. Non sans émotion, elle précise vouloir donner à ce site exceptionnelle (qui a eu de nombreuses vies notamment avec l’accueil d’associations, d’un cirque, d'ateliers d'horlogerie ou encore la fonderie Gandillot…) une "nouvelle destination".

Un village d’enfants avec des "mères SOS"

Le Département du Doubs a choisi de travailler avec l’association "SOS Villages d’Enfants". Cette dernière mettra à disposition des "mères SOS" et "aides familiales" pour les fratries accueillies.

Après avoir suivi une formation (de six mois minimum ainsi qu’un parcours de tutorat), les "mères SOS" seront mobilisées durant trois semaines 24h/24 puis auront un repos de 7 à 10 jours. Pendant cette période, elles seront remplacées par une aide familiale. Si ces dernières ont un rôle extrêmement important dans le développement de l’enfant, elles seront toutefois assistées d’une équipe composée d’une quarantaine de professionnels salariés de l’association (éducateurs, psychologues…).

Les enfants qui seront accueillis pourront passablement rester jusqu’à leur majorité. Un programme de suivi sera ensuite mis en place par l’association.

Un espace qui conservera son charme

Autre point qui tenait à cœur à Christine Bouquin : "conserver ce patrimoine". En conservant les espaces verts du domaine, le Département a fait le choix de la qualité du cadre de l’accueil des enfants. "Nous avions imaginé beaucoup de choses, mais l’on ne pouvait pas se résigner à ce que ce patrimoine soit cédé (…) Le sujet de l’enfance nous tient à cœur, c’est le cheval de bataille du Département du Doubs", indique la présidente qui précise que cet endroit "doit vivre" et que ces enfants "ont le droit à un environnement familial comme les autres".

L’appellation "haras national" sera conservé tout comme les deux chevaux sculptés à l’entrée du domaine.

11 maisons sur le site

Le village d’enfants sera constitué de 11 maisons, principalement répartis dans les anciens bâtiments du haras et de l’ancienne maison du directeur. Chaque maison accueillera entre 4 à 6 enfants (deux ou trois fratries maximum). Une maison commune accueillera un espace d’activités et les bureaux administratifs du village. Une maison des familles sera également créée dans le plus ancien bâtiment du site permettant un espace sécurisé avec un proche de l’enfant.

"Ce sujet doit terme traité avec beaucoup d’humanité et de sensibilité", tient à préciser la présidente du Département.

Un investissement conséquent pour le Département

Le Département du Doubs prendra en charge intégralement le coût de fonctionnement de la structure. La subvention départementale s’élève en termes d’investissement à 3 millions d’euros (+1 million à Isle-sur-le-Doubs). Le coût de fonctionnement s’élèvera par an (pour les deux projets) à 7 millions d’euros. Le coût de construction, quant à lui, est de 10 millions d’euros.

50 places créées à Isle-sur-le-Doubs

La commune devient également le lieu d’accueil d’un village d’enfants. Ce dernier est situé sur une ancienne parcelle agricole à proximité d’un collège et d’équipements sportifs. Au total, une cinquantaine d’enfants sera également accueillie et accompagnée par des mères SOS.

Infos +

Quitter la version mobile