La Mutualité Française Comtoise oeuvre aux côtés de l’ARS Bourgogne Franche-Comté pour lancer la campagne de vaccination dans le département du Doubs.
"Cette étape essentielle permettra de fiabiliser le parcours logistique d’approvisionnement des vaccins et de sécuriser le processus de vaccination auprès de nos résidents et de nos professionnels avant le déploiement de la campagne à l’ensemble du département", indique la Mutualité française Comtoise. "Nous avons souhaité apporter notre soutien efficace au déclenchement de la campagne de vaccination en proposant la résidence des 7 collines, EHPAD bisontin de la Mutualité Française Comtoise, comme établissement pilote."
Les premières injections pour 60 résidents et 5 professionnels
60 résidents et 5 professionnels vont bénéficier de la première injection du vaccin Pfizer/Biontech à l'issue de la première livraison de vaccins.
La Mutualité Française Comtoise précise que "le nombre de personnes retenues pour la première vaccination est le résultat d’un choix réfléchi, d’une réflexion médicale bénéfices/risques qui a permis de retenir les personnes consentantes, répondant à l’ensemble des critères médicaux garantissant la sécurité des personnes." Ainsi ont été exclues les personnes qui avaient été contaminées dans les trois mois précédant la date prévisible de vaccination et les personnes pouvant présenter des risques d’allergie graves.
Une majorité des résidents et/ou leurs personnes de confiance ont donné leur consentement à se faire vacciner après une discussion bénéfices/risques avec leur médecin traitant et le médecin coordonnateur de l’Ehpad.
L'organisme mutualiste encourage l'accès aux vaccins et informe périodiquement les résidents et les professionnels de ses 14 Ehpad sur les effets secondaires constatés tout au long de la campagne de vaccination dans les activités.