Posé à 9h, le compteur affichait 1200 personnes à 14h. 1200 piétons mis en danger par un stationnement sauvage sur le trottoir, qui force les passants à marcher sur la route pour l’éviter.
135€ d'amende
Le tunnel, qui fait office de véhicule garé, rappel la contravention encourue par ce genre de comportement : 135€ pour les automobilistes trop négligents ou incivils.
L’idée est bonne : elle interpelle et replace dans les esprits des règles du code de la route parfois négligée. Mais à quelques mètres de l’installation, on aperçoit deux de ces véhicules, stationnés... Sur le trottoir.
"La police est passée trois fois et n'a rien vérifié"
Certes, des exceptions existent : les camionnettes de livraison ou des dérogations pour des déménagements par exemple. Mais elles sont rares. « Cette voiture est là depuis 2h, rien n’en n’est sorti ni entré » soupire Yves Kretter, président de l’association Trottoirs Libres.
Pour lui, cette action est un bon début, mais il en faudra plus pour déloger « ces mauvaises habitudes non-sanctionnées durant trop longtemps. »
Et ça commence par « vraiment mettre des amendes : la police est passée trois fois depuis 9h, et elle ne s’est pas arrêtée une seule fois pour vérifier si ces véhicules étaient autorisés à être là » rit jaune le président.