Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Publié le 06/12/2023 - 15:12
Mis à jour le 06/12/2023 - 14:25

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

 © Élodie R.
© Élodie R.

Depuis 157 ans, la Ligue de l'enseignement, fondée par Jean Macé en 1866, fait vivre la laïcité, ce principe constitutionnel de la République française qui garantit la liberté de conscience en permettant à chaque citoyen de croire ou de ne pas croire, de changer de conviction et d’exprimer ses opinions. 

Aujourd’hui encore, la Fédération du Doubs, avec ses salariés, ses bénévoles et les 140 associations qui lui sont affiliées, conduit tout au long de l’année des actions pédagogiques, des formations, des initiatives, des évènements, de la production d’outils. Elle touche ainsi des centaines d’enfants, de jeunes et d’adultes. 

"Un irremplaçable et précieux capital dans un monde en mutation"

La semaine de la laïcité, autour du 9 décembre date anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, est "un temps particulièrement important pour faire vivre la laïcité à travers de nombreux évènements organisés dans les établissements scolaires de l’école maternelle à l’université", souligne la fédération du Doubs. "Nous agissons ainsi éclairés par un respect absolu des lois qui nous protègent de comportements inacceptables et par un respect de notre société multiculturelle qui est un irremplaçable et précieux capital dans un monde en mutation." 

Et de conclure : "Nous portons une laïcité qui est plus que jamais le meilleur moyen de la concorde sociale que nous déclinons tout naturellement en liberté, égalité et fraternité." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.26
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
98 %