L'agriculture face aux enjeux de souveraineté en Bourgogne Franche-Comté : l'appel de Christian Decerle

Publié le 12/03/2025 - 09:08
Mis à jour le 11/03/2025 - 17:23

Dans un communiqué du 11 mars 2025, Christian Decerle, éleveur et président sortant de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, lance un appel en faveur des agriculteurs et de la souveraineté alimentaire, dans un contexte mondial et européen marqué par des incertitudes croissantes.

Dans son communiqué, Christian Decerle dresse un constat alarmant sur la situation agricole en France et en Europe, appelant à une réaction politique forte. "Notre souveraineté agricole et alimentaire constitue l’une des grandes politiques fondatrices de la communauté économique européenne. Elle s’impose, à nouveau, comme un véritable choix stratégique, au même titre que les souverainetés énergétiques, médicales, de sécurité et de défense", affirme-t-il.

L'éleveur met en avant les difficultés croissantes du monde agricole, notamment la décroissance du nombre d'agriculteurs et la perte de compétitivité. "Nous reculons d’année en année en volume et en compétitivité sur la quasi-totalité de nos productions agricoles", alerte-t-il, avant d'insister sur la nécessité de "prendre soin des paysans en les écoutant et en les respectant réellement".

"L’amertume et le découragement du monde agricole"

L'un des points centraux de son message concerne la lourdeur administrative et réglementaire qui pèse sur les exploitants. Il dénonce "l'explosion des normes, la surtransposition et la prédation qui n’est en rien un indicateur de la biodiversité mais qui condamnera à coup sûr l’élevage". Cette situation, selon lui, risque d'accentuer "l’amertume et le découragement du monde agricole".

Decerle rappelle également l'impact du changement climatique sur l'agriculture et l'importance de l'innovation. "Ce contexte impose une recherche agronomique ambitieuse, dynamique, bénéficiant d’un soutien sans faille de la puissance publique", souligne-t-il, tout en insistant sur le rôle majeur que doit jouer l'enseignement professionnel dans l'adaptation aux nouveaux enjeux.

"Chacun sait parfaitement que des mensonges répétés ne constituent jamais la Vérité"

Enfin, il critique la gestion des fonds européens en Bourgogne-Franche-Comté, en particulier le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). "Je me refuse d’accepter, comme certains le font avec fatalisme et résignation, voire indifférence, la façon dont notre Conseil régional gère ici les fonds du second pilier de la PAC", s'indigne-t-il, avant de conclure que "chacun sait parfaitement que des mensonges répétés ne constituent jamais la Vérité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 15/04 à 06h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %