L'agglomération de Montbéliard élue capitale française de la culture 2024

Publié le 13/01/2023 - 13:18
Mis à jour le 13/01/2023 - 13:19

L'agglomération de Montbéliard a reçu vendredi 13 janvier 2023 le label "Capitale française de la culture" 2024, pour son projet "inventif et singulier" gage d'une "saison culturelle exceptionnelle" sur son territoire, a annoncé le ministère de la Culture.

 © Norbert Aepli, domaine public
© Norbert Aepli, domaine public

"Pays de Montbéliard Agglomération", qui regroupe 72 communes dans le département du Doubs, "a proposé un programme transdisciplinaire fédérant l'ensemble des acteurs locaux autour d'une saison culturelle exceptionnelle générant une dynamique de long terme pour le territoire", a indiqué le jury.

Fort d'un projet "inventif et singulier", ce territoire industriel et frontalier devient ainsi la deuxième "Capitale française de la culture" après Villeurbanne (Rhône) en 2022, dont la programmation a donné lieu à près de 700 manifestations culturelles.

1 million d'euros

L'agglomération de Montbéliard concourrait aux côtés de deux autres finalistes, les agglomérations d'Alès (Gard) et de Bourg-en-Bresse (Ain), et bénéficiera sur l'année 2024 d'un financement à hauteur d'1 million d'euros, apporté à parité par le ministère de la Culture et la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts).

Le ministère de la Culture a précisé qu'une "place de choix sera donnée à la chanson populaire" dans la programmation, saluant aussi la prise compte "des enjeux du règlement climatique et de la biodiversité" du projet. Outre sa réputée saucisse de Montbéliard, le Pays de Montbéliard est un ancien bastion de production de Peugeot, à Sochaux, ville qui accueille aussi l'une des équipes historiques du football français, le FC Sochaux.

Le label "Capitale française de la culture" distingue, tous les deux ans depuis 2022, le projet culturel d'une commune ou d'un groupement de communes de 20.000 à 200.000 habitants, dans la lignée des Capitales européennes de la culture.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %