L’âge d’or - Paradis, utopies et rêves de bonheur, de Brueghel à Signac à voir au musée Courbet

Publié le 26/06/2023 - 07:00
Mis à jour le 28/08/2023 - 11:16

PUBLI-INFO • Exposition du 24 juin au 1er octobre 2023 au musée Gustave Courbet, avec le soutien exceptionnel de l’Établissement public du musée d’Orsay – Valéry Giscard d’Estaing.

  • Commissariat : Benjamin Foudral, directeur du musée et pôle Courbet ; Elinor Myara Kelif, docteur en histoire de l’art.

Apparu dès l’Antiquité, le mythe de l’âge d’or raconte ce moment originel de  l’humanité où l’homme vit en parfaite harmonie avec la nature et les dieux, où les espèces cohabitent pacifiquement et où une nature généreuse et abondante pourvoit à tous leurs besoins. Bien plus qu’un récit, ce mythe décrit un état?: celui d’une humanité heureuse, harmonieuse et innocente, vivant en paix, dans un lieu préservé et bienfaiteur.

Vision nostalgique pour certains, image d’un présent ou d’un futur possible pour d’autres, ce mythe résonne avec les préoccupations de chaque société. Il amène à questionner notre rapport à la nature, interroger les notions de paix sociale, de justice, d’abondance, et surtout de bonheur collectif.

Maurice Denis (1870-1943), Le Paradis 1912 Huile sur bois ; 50 x 75 cm Paris, musée d’Orsay – Inv. RF 1941 35 © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Suite aux redécouvertes des textes antiques, les penseurs et artistes de la Renaissance ont actualisé et mis en images le mythe. Fréquemment convoqué pour penser la société et répondre aux préoccupations de son époque, celui-ci perdure, réinterprété au fil des siècles et des circonstances.

Le XIXe siècle ne déroge pas à la longue tradition d’attente du retour de l’âge d’or. Il y revêt cependant un nouveau visage, cristallisant les espoirs d’un monde meilleur, en réponse directe aux difficultés, multiples crises et bouleversements que connaît l’Europe à cette époque.

Par une réunion inédite d’œuvres de la Renaissance, notamment celles de Giorgio Vasari (1511-1574), Jacopo Zucchi (1542-1596) ou Jan Brueghel le Jeune (1601-1678), avec celles du XIXe siècle, d’Ingres (1780-1867) à Signac (1863-1935), l’exposition L'âge d'or explore la survivance de ces images du bonheur, mais aussi de leurs évolutions et interprétations.

Jacopo Zucchi (1541-1590), L’Âge d’or Vers 1570 Huile sur bois ; 50 x 38,5 cm Florence, gallerie degli Uffizi, Galeria delle Statue e delle Pitturearis – Inv. 1890 n. 1548 © Gabinetto Fotografico delle Gallerie degli Uffizi

Le musée Courbet à Ornans

Au cœur du territoire tant aimé du peintre et installé dans sa maison de jeunesse, le musée Courbet, labellisé «musée de France», présente la plus vaste collection publique des œuvres de Gustave Courbet.
Il réunit, dans sa collection permanente, environ 400 œuvres dont une soixantaine de Courbet. Les expositions temporaires sont au nombre de deux par an au musée Courbet à Ornans.

La muséographie du parcours permanent a été intégralement repensée en 2021 et propose un discours renouvelé, permettant d'approcher la complexité de Gustave Courbet et son œuvre. Le numérique a également fait son apparition dans le parcours avec la mise en place d'un compagnon de visite. Accessible sur tous les smartphones via un réseau Wifi dédié, ou par des tablettes tactiles mises à disposition à l'accueil, cet outil numérique permet d'accompagner le visiteur, d'obtenir du contenu scientifique ou historique sur les œuvres. Inclusif et simple d'utilisation, le compagnon de visite propose une visite en audio description, en langue des signes française. L'ensemble des éléments est disponible en français, anglais ou allemand.

Le musée Courbet, comme quatre autres musées en France, bénéficie d'un partenariat privilégié avec l'Établissement public du musée d'Orsay - Valéry Giscard d'Estaing.

Infos pratiques

  • Musée départemental Gustave Courbet
  • 1 place Robert Fernier
  • 25290 Ornans
  • 03 81 86 22 88

Horaires d’ouverture :

  • De juin à septembre : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
  • D’octobre à mai : le lundi de 14h à 17h et du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h

©

Culture

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

À Besançon, le Frac Franche-Comté dévoile sa programmation jusqu’en décembre 2026

Le Frac Franche-Comté propose, dans les prochains mois, une programmation riche en rencontres, performances et découvertes autour de ses expositions, avec un accent particulier porté sur l’univers de l’artiste Nina Laisné et son exposition un monde renversé. Parmi les temps forts annoncés : des visites accompagnées de chiens, des concerts, des performances, des rencontres avec des artistes et des chercheurs, ainsi que des rendez-vous nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et le Weekend des Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.88
partiellement nuageux
le 01/08 à 20h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
43 %

Sondage