L’âge d’or - Paradis, utopies et rêves de bonheur, de Brueghel à Signac à voir au musée Courbet

Publié le 26/06/2023 - 07:00
Mis à jour le 28/08/2023 - 11:16

PUBLI-INFO • Exposition du 24 juin au 1er octobre 2023 au musée Gustave Courbet, avec le soutien exceptionnel de l’Établissement public du musée d’Orsay – Valéry Giscard d’Estaing.

  • Commissariat : Benjamin Foudral, directeur du musée et pôle Courbet ; Elinor Myara Kelif, docteur en histoire de l’art.

Apparu dès l’Antiquité, le mythe de l’âge d’or raconte ce moment originel de  l’humanité où l’homme vit en parfaite harmonie avec la nature et les dieux, où les espèces cohabitent pacifiquement et où une nature généreuse et abondante pourvoit à tous leurs besoins. Bien plus qu’un récit, ce mythe décrit un état?: celui d’une humanité heureuse, harmonieuse et innocente, vivant en paix, dans un lieu préservé et bienfaiteur.

Vision nostalgique pour certains, image d’un présent ou d’un futur possible pour d’autres, ce mythe résonne avec les préoccupations de chaque société. Il amène à questionner notre rapport à la nature, interroger les notions de paix sociale, de justice, d’abondance, et surtout de bonheur collectif.

Maurice Denis (1870-1943), Le Paradis 1912 Huile sur bois ; 50 x 75 cm Paris, musée d’Orsay – Inv. RF 1941 35 © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Suite aux redécouvertes des textes antiques, les penseurs et artistes de la Renaissance ont actualisé et mis en images le mythe. Fréquemment convoqué pour penser la société et répondre aux préoccupations de son époque, celui-ci perdure, réinterprété au fil des siècles et des circonstances.

Le XIXe siècle ne déroge pas à la longue tradition d’attente du retour de l’âge d’or. Il y revêt cependant un nouveau visage, cristallisant les espoirs d’un monde meilleur, en réponse directe aux difficultés, multiples crises et bouleversements que connaît l’Europe à cette époque.

Par une réunion inédite d’œuvres de la Renaissance, notamment celles de Giorgio Vasari (1511-1574), Jacopo Zucchi (1542-1596) ou Jan Brueghel le Jeune (1601-1678), avec celles du XIXe siècle, d’Ingres (1780-1867) à Signac (1863-1935), l’exposition L'âge d'or explore la survivance de ces images du bonheur, mais aussi de leurs évolutions et interprétations.

Jacopo Zucchi (1541-1590), L’Âge d’or Vers 1570 Huile sur bois ; 50 x 38,5 cm Florence, gallerie degli Uffizi, Galeria delle Statue e delle Pitturearis – Inv. 1890 n. 1548 © Gabinetto Fotografico delle Gallerie degli Uffizi

Le musée Courbet à Ornans

Au cœur du territoire tant aimé du peintre et installé dans sa maison de jeunesse, le musée Courbet, labellisé «musée de France», présente la plus vaste collection publique des œuvres de Gustave Courbet.
Il réunit, dans sa collection permanente, environ 400 œuvres dont une soixantaine de Courbet. Les expositions temporaires sont au nombre de deux par an au musée Courbet à Ornans.

La muséographie du parcours permanent a été intégralement repensée en 2021 et propose un discours renouvelé, permettant d'approcher la complexité de Gustave Courbet et son œuvre. Le numérique a également fait son apparition dans le parcours avec la mise en place d'un compagnon de visite. Accessible sur tous les smartphones via un réseau Wifi dédié, ou par des tablettes tactiles mises à disposition à l'accueil, cet outil numérique permet d'accompagner le visiteur, d'obtenir du contenu scientifique ou historique sur les œuvres. Inclusif et simple d'utilisation, le compagnon de visite propose une visite en audio description, en langue des signes française. L'ensemble des éléments est disponible en français, anglais ou allemand.

Le musée Courbet, comme quatre autres musées en France, bénéficie d'un partenariat privilégié avec l'Établissement public du musée d'Orsay - Valéry Giscard d'Estaing.

Infos pratiques

  • Musée départemental Gustave Courbet
  • 1 place Robert Fernier
  • 25290 Ornans
  • 03 81 86 22 88

Horaires d’ouverture :

  • De juin à septembre : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
  • D’octobre à mai : le lundi de 14h à 17h et du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.08
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
49 %