L’âge d’or - Paradis, utopies et rêves de bonheur, de Brueghel à Signac à voir au musée Courbet

Publié le 26/06/2023 - 07:00
Mis à jour le 28/08/2023 - 11:16

PUBLI-INFO • Exposition du 24 juin au 1er octobre 2023 au musée Gustave Courbet, avec le soutien exceptionnel de l’Établissement public du musée d’Orsay – Valéry Giscard d’Estaing.

  • Commissariat : Benjamin Foudral, directeur du musée et pôle Courbet ; Elinor Myara Kelif, docteur en histoire de l’art.

Apparu dès l’Antiquité, le mythe de l’âge d’or raconte ce moment originel de  l’humanité où l’homme vit en parfaite harmonie avec la nature et les dieux, où les espèces cohabitent pacifiquement et où une nature généreuse et abondante pourvoit à tous leurs besoins. Bien plus qu’un récit, ce mythe décrit un état?: celui d’une humanité heureuse, harmonieuse et innocente, vivant en paix, dans un lieu préservé et bienfaiteur.

Vision nostalgique pour certains, image d’un présent ou d’un futur possible pour d’autres, ce mythe résonne avec les préoccupations de chaque société. Il amène à questionner notre rapport à la nature, interroger les notions de paix sociale, de justice, d’abondance, et surtout de bonheur collectif.

Maurice Denis (1870-1943), Le Paradis 1912 Huile sur bois ; 50 x 75 cm Paris, musée d’Orsay – Inv. RF 1941 35 © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Suite aux redécouvertes des textes antiques, les penseurs et artistes de la Renaissance ont actualisé et mis en images le mythe. Fréquemment convoqué pour penser la société et répondre aux préoccupations de son époque, celui-ci perdure, réinterprété au fil des siècles et des circonstances.

Le XIXe siècle ne déroge pas à la longue tradition d’attente du retour de l’âge d’or. Il y revêt cependant un nouveau visage, cristallisant les espoirs d’un monde meilleur, en réponse directe aux difficultés, multiples crises et bouleversements que connaît l’Europe à cette époque.

Par une réunion inédite d’œuvres de la Renaissance, notamment celles de Giorgio Vasari (1511-1574), Jacopo Zucchi (1542-1596) ou Jan Brueghel le Jeune (1601-1678), avec celles du XIXe siècle, d’Ingres (1780-1867) à Signac (1863-1935), l’exposition L'âge d'or explore la survivance de ces images du bonheur, mais aussi de leurs évolutions et interprétations.

Jacopo Zucchi (1541-1590), L’Âge d’or Vers 1570 Huile sur bois ; 50 x 38,5 cm Florence, gallerie degli Uffizi, Galeria delle Statue e delle Pitturearis – Inv. 1890 n. 1548 © Gabinetto Fotografico delle Gallerie degli Uffizi

Le musée Courbet à Ornans

Au cœur du territoire tant aimé du peintre et installé dans sa maison de jeunesse, le musée Courbet, labellisé «musée de France», présente la plus vaste collection publique des œuvres de Gustave Courbet.
Il réunit, dans sa collection permanente, environ 400 œuvres dont une soixantaine de Courbet. Les expositions temporaires sont au nombre de deux par an au musée Courbet à Ornans.

La muséographie du parcours permanent a été intégralement repensée en 2021 et propose un discours renouvelé, permettant d'approcher la complexité de Gustave Courbet et son œuvre. Le numérique a également fait son apparition dans le parcours avec la mise en place d'un compagnon de visite. Accessible sur tous les smartphones via un réseau Wifi dédié, ou par des tablettes tactiles mises à disposition à l'accueil, cet outil numérique permet d'accompagner le visiteur, d'obtenir du contenu scientifique ou historique sur les œuvres. Inclusif et simple d'utilisation, le compagnon de visite propose une visite en audio description, en langue des signes française. L'ensemble des éléments est disponible en français, anglais ou allemand.

Le musée Courbet, comme quatre autres musées en France, bénéficie d'un partenariat privilégié avec l'Établissement public du musée d'Orsay - Valéry Giscard d'Estaing.

Infos pratiques

  • Musée départemental Gustave Courbet
  • 1 place Robert Fernier
  • 25290 Ornans
  • 03 81 86 22 88

Horaires d’ouverture :

  • De juin à septembre : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
  • D’octobre à mai : le lundi de 14h à 17h et du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.69
peu nuageux
le 26/04 à 06h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %