L'académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Publié le 25/03/2024 - 16:31
Mis à jour le 28/03/2024 - 15:00

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Depuis le début des années 70, l’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle de Besançon travaillent en étroite collaboration, notamment dans le ”prêt” de professeurs de l'Éducation nationale au musée, comme l’a rappelé Nathalie Albert-Moretti : ”Depuis l’ouverture de ce musée, on a constamment un ou une professeur(e) d’Histoire-Géographie qui est placé aux côtés du musée et qui travaille sur tous les aspects du parcours pédagogique et éducatifs au bénéfice des élèves de l’académie". Et d'ajouter : "On vient de signer pour la première fois une convention entre l’académie et la Ville à propos de nos liens avec le musée de la Résistance et de la Déportation, véritable joyaux, et cette convention vient acter ce qui se réalise depuis les années 70, des liens étroits tissés et majeurs pour l’activité du musée, mais aussi l’éducation des élèves de Franche-Comté.”

Un "engagement fort en faveur du devoir de mémoire, de la lutte contre toute forme de haine"

Anne Vignot et Nathalie Albert-Moretti sont toutes les deux d'accord pour affirmer que ce partenariat acte leur "engagement fort en faveur du devoir de mémoire, de la lutte contre toute forme de haine" à l'heure pendant laquelle l'exécutif a décidé de relever le plan Vigipirate à son niveau maximal, "urgence attentat", comme l'a rappelé la maire de Besançon.

Ce partenariat, enfin concrétisé, permet également de "préparer les visites des élèves qui y viennent s’acculturer, découvrir et réfléchir sur ces sujets fondamentaux qui font l’histoire de notre République. Ce musée est vraiment au coeur de la formation des jeunes citoyennes et jeunes citoyens", a indiqué la rectrice.

Musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle de Besançon. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.53
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %