La société est née il y a plus de cinq ans du constat de voir que le "Petit Dépanneur Comtois" utilisait pour son activité d'innombrables palettes. "Ce bois qui partait en déchetterie, ça n'avait pas de sens" explique Dominique Compagne, qui a eu l'idée de valoriser le bois des palettes en meuble pour de la location de mobilier évolutif ou de création de meubles sur mesure pour les particuliers et les entreprises (commerces, etc.)
Sensible à l'économie circulaire, le dirigeant de "Label Palette" a reçu jeudi 25 février 2021 le trophée "Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté" des mains d'Arnaud Martey, président de l'agence économique et régionale de Bourgogne Franche-Comté et de Manuela Morgadiho, vice-présidente de la Chambre de Métiers et d'Artisanat régionale. Un trophée en bois, évidemment, et conçu par les lycéens du Lycée professionnel Jules Vernotte de Moirans-en-Montagne.
Aménagements d'espaces modulables à partir de bois en fin de vie
Label palette propose un service d’aménagements de magasins, d’espaces publics ou d'expositions clé en main à ses clients à partir de bois de récupération. Aujourd'hui, le bois est récupéré auprès de huit partenaires de proximité dans un rayon de 15 km. Un projet qui se veut économe en ressource, durable et qui permet une valorisation des meubles fin de vie.
Et pour ceux et celles qui sont tentés par le DIY (Do it Yoursel - faites-le vous-même), Label Palette propose des stages à l’up-cycling et de créations au mobilier.
Infos +
Les Trophées "Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté" ont pour objectif de valoriser les projets d’écoconception ainsi que les trajectoires vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Ils sont organisés par l’AER BFC et financés par l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté et la région Bourgogne-Franche-Comté. Bpifrance, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat, la DI- RECCTE BFC, la DREAL BFC et le Pôle écoconception sont partenaires du concours.