Cette journée s'est déroulée en deux temps. Le matin à Montbéliard, une présentation des actions menées en matière de développement durable a été réalisée par les élèves, suivie d’ateliers animés par des jeunes engagés dans cette démarche. La matinée s’est terminée par un repas végétarien, préparé par les agents de l'établissement.
L’après-midi, l’ensemble des participants s’est déplacé à Héricourt, où les jeunes ont exposé les actions réalisées au quotidien en faveur du développement durable, sous la forme de présentations d’ateliers et de déambulations. La journée s’est achevée par une collation préparée par les agents du lycée. Une soixante de participants étaient présents lors de cette journée.
Qu'est-ce que le label "Écolycée" ?
Créé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le label a pour objectif de récompenser les établissements qui engagent des actions en faveur du développement durable. Actuellement, 108 lycées sont inscrits dans la démarche "Écolycée".
Parmi les inscrits, 17 lycées sont au niveau 1 (engagement), 34 sont au niveau 2 (approfondissement) et 48 établissements sont au niveau 3 (expertise et labellisés "Écolycée"). La Région propose aux lycées une méthodologie et un accompagnement adaptés à leurs spécificités en matière de développement durable. Chaque année, la Région lance un appel à volontariat auprès des établissements publics dans le cadre du label "Écolycée".
Plusieurs objectifs :
- Faire évoluer les mentalités et les pratiques quotidiennes de l’ensemble des élèves et des
membres des communautés éducatives en matière de développement durable pour : - Adopter une consommation plus économe et plus responsable de l’eau et des énergies,
- Préserver les espaces naturels et favoriser la biodiversité,
- Réduire et gérer autrement les déchets : tri, recyclage et valorisation,
- Lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits, agir pour les solidarités.
Cette démarche invite l’ensemble des élèves et des membres des communautés éducatives à définir l’ensemble des bonnes pratiques individuelles et collectives "pour une meilleure" prise en compte du développement durable, à la fois dans "l’accomplissement" des missions de chacun et dans l’accompagnement des jeunes à la citoyenneté.
Info +
L’attribution du label "Écolycée" intervient en partenariat avec les autorités académiques (Rectorats de Dijon et de Besançon et DRAAF), dans le cadre d’une labellisation commune avec le label "E3D" (Établissement en démarche de développement durable), porté par le ministère de l’Éducation nationale.