Terra Salina : une voie historique du sel à découvrir entre Doubs et Suisse

Publié le 02/04/2015 - 11:56
Mis à jour le 02/04/2015 - 18:11

L’exploitation et la commercialisation de « l’or blanc » ont influencé le développement du territoire dans le Doubs, le Jura mais aussi en Suisse. Une voie du sel a été imaginée pour le plaisir des touristes et du plus grand nombre, intégrant huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

tourisme de Besançon à Yverdon

Baptisée Terra Salina, elle comprend trois lieux historiques de production du sel : les Mines de Bex (Suisse), la Saline Royale d'Arc-et-Senans (Doubs), la Grande Saline de Salins-les-Bains (Jura); trois villes thermales : Yverdon-les- Bains (Suisse), Salins-les-Bains et Lons-le-Saunier dans le Jura.

Et rien de moins que huit sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : la Chaux-de- Fonds/Le Locle, le centre-ville de Berne, les sites palafittiques (NE), Lavaux, la Saline Royale d'Arc-et-Senans, la Grande Saline de Salins-les- Bains et les fortifications Vauban de Besançon.

"Terra Salina"  s’adresse aux touristes individuels et en groupe mais aussi  aux professionnels du tourisme de l’arc jurassien. Prochainement, sur le site internet, les touristes pourront créer leur propre circuit en fonction de temps dont ils disposent et de leurs envies. 

3 itinéraires structurants:

  1. Saline royale d’Arc-et-Senans / centre-ville de Berne (par la ViaSalina et en passant par Ornans)
  2. Mines de sel de Bex / Saline royale d’Arc-et-Senans (par la ViaFrancigena, la ViaSalina en passant par Ornans)
  3.  Dole / Lons-le-Saunier (par l’Echappée jurassienne)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo festival dévoile sept nouveaux noms…

Légendes jamaïcaines, têtes d’affiches ou prodiges de la dub… Les organisateurs du No Logo festival dévoilent sept nouveaux noms qui s’ajoutent à la programmation 2025. Pour rappel, l’événement se déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.32
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
80 %