La Ville de Pontarlier donne accès à son cadastre solaire pendant 1 an

Publié le 01/02/2024 - 11:58
Mis à jour le 01/02/2024 - 11:20

Dans le cadre de sa politique énergétique Pol’En, la Ville de Pontarlier a étudier l’ensemble des potentiels de production d’énergies renouvelables de la ville. Elle a à ce titre, publier en ligne son cadastre solaire le 31 janvier 2024. Le but ? Inciter particuliers et entreprises à l’installation de panneaux solaires. 

 © Andreas160578/Pixabay
© Andreas160578/Pixabay

Grâce à la mise en ligne de ce cadastre solaire, la Ville de Pontarlier entend offrir à ses habitants la possibilité de découvrir "le potentiel solaire" de leur toiture et ainsi mettre fin à une idée reçue : "il n’est pas nécessaire d’être plein sud pour installer des panneaux photovoltaïques".

Pour cela, l’ensemble des toits de la ville de Pontarlier ont été analysés en regardant leur exposition, leur inclinaison, la présence d’ombrage ou de fenêtres de toit. Après analyse de ces données, chaque propriétaire peut à présent "connaître le potentiel de production d’électricité photovoltaïque sur le pan de toit de son bâtiment le plus performant" détaille la municipalité. 

Pour la Ville, il s’agit d’un "véritable outil d’information concernant le potentiel d’utilisation de l’énergie solaire sur le territoire de la commune" qui ne sera mis à disposition que pour une durée d’un an. 

L’objectif qu’il en découle est bien sûr d’inciter propriétaire, copropriété ou encore entreprise à "réduire ses dépenses grâce aux économies et aux recettes réalisées" avec l’installation de panneaux solaires. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.68
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %