Comme chaque année, le CCAS de Morteau est sollicité par les jeunes étudiants et leur famille pour les orienter vers des propriétaires de logements. Ces étudiants sont retenus en DNMADE joaillerie ou horlogerie, BTS Micro-techniques, CAP, BMA, tous avec des parcours différents, mais attirés par ce secteur d’activité et ces formations proposées au Lycée E. Faure.
"L’accès au logement sur Morteau n’est pas simple, notamment pour les logements de type studio ou plus grand pour faire de la colocation et créer des liens pour les années d’étude à venir", admet la municipalité. C'est pourquoi la plateforme qui avait été ouverte sur le site de la Ville en 2022 évolue pour faciliter la démarche et répondre au mieux aux besoins. Aussi, le service informatique de la ville a développé l’application PA Morteau (Petites annonces Morteau) disponible pour les smartphones Android et Apple.
Une appli pour les propriétaires et les étudiants
PA Morteau s’adresse :
- aux propriétaires qui louent leur logement, uniquement à des étudiants ou stagiaires (seul pour studio ou T1 ou organisation d’une colocation dans un appartement plus grand) ;
- aux propriétaires occupants qui souhaitent louer une chambre chez eux ;
- aux étudiants, apprentis, stagiaires qui recherchent un logement et/ou des colocataires.
La Ville de Morteau précise que l'application est disponible, "pleinement fonctionnelle mais peut contenir des « bugs »". Pour la passer en version finale, elle doit être testée par de nombreux utilisateurs. Les utilisatrices et les utilisateurs sont invité(e)s à faire retour de leurs remarques au CCAS au 03 81 68 56 86 ou ccas@morteau.org.