La Ville de Besançon veut développer de nouveaux lieux culturels

Publié le 04/04/2024 - 16:22
Mis à jour le 05/04/2024 - 11:10

Lors du prochain conseil municipal qui se tiendra ce jeudi 4 avril 2024 à Besançon, les élus seront notamment appelés à débattre du souhait de réhabiliter deux sites bisontins pour en faire des lieux d’accueil culturels. Il s’agit de la grande halle du site des Prés-de-Vaux et du hangar aux manoeuvres de la Citadelle. 

Déjà extrêmement demandé, le Kursaal ne permet plus aujourd’hui de répondre à toutes les demandes croissantes venues du milieu culturel. La Ville a par ailleurs fait le constat qu’il manquait cruellement à Besancon de lieux de type "grande halle" permettant d’accueillir "des expositions, des conférences, des forums" nous a expliqué Anne Vignot dans notre vidéo. 

La Ville de Besançon va donc soumettre au vote du conseil municipal de ce soir, la réhabilitation de deux projets : la Grande Halle des Près-de-Vaux, et le hangar aux manoeuvres de la Citadelle de Besançon.

La grande halle des Près-de-Vaux

De par sa configuration, la grande halle de la friche artistique des Près-de-Vaux offre des "volumes assez grands et épurés" a signalé la maire de Besançon qui a rappelé que le bâtiment, nécessitant une remise aux normes, avait été fermé il y a environ deux ans.

Celui-ci serait donc rénové "tout en conservant son ambiance post industriel et son aspect très épuré" pour un budget global de l’opération estimé à 1,8 millions d’euros. 

Si le projet est voté, les travaux démarreront en 2024 et devraient durer trois ans. À terme le lieu permettra de conforter les activités déjà présentes telles que Détonation, le Trail des forts mais également d'accueillir d’autres événements. 

Le hangar aux manoeuvres 

Situé dans la première partie, la partie gratuite d’accès de la Citadelle, le hangar aurait lui pour nouvelles fonctions de permettre d’accueillir des fonctions réceptives, événementielles ou encore des expositions temporaires. 

Pour cela, la Ville envisage donc des travaux de rénovation thermiques par l’extérieur mais également de l’installation d’un système de chauffage. Conçu de plain-pied, le bâtiment a également vocation à être totalement accessible. Les travaux permettraient également d’augmenter la jauge du bâtiment au maximum possible (actuellement 300 personnes) en fonction des aménagements envisagés. 

Pour un coût total estimé à 2,9 millions d’euros, les travaux pourraient débuter dès la fin d’année pour une livraison estimée en 2026. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
ciel dégagé
le 27/03 à 09h00
Vent
4.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %