La Ville de Besançon veut développer de nouveaux lieux culturels

Publié le 04/04/2024 - 16:22
Mis à jour le 05/04/2024 - 11:10

Lors du prochain conseil municipal qui se tiendra ce jeudi 4 avril 2024 à Besançon, les élus seront notamment appelés à débattre du souhait de réhabiliter deux sites bisontins pour en faire des lieux d’accueil culturels. Il s’agit de la grande halle du site des Prés-de-Vaux et du hangar aux manoeuvres de la Citadelle. 

Déjà extrêmement demandé, le Kursaal ne permet plus aujourd’hui de répondre à toutes les demandes croissantes venues du milieu culturel. La Ville a par ailleurs fait le constat qu’il manquait cruellement à Besancon de lieux de type "grande halle" permettant d’accueillir "des expositions, des conférences, des forums" nous a expliqué Anne Vignot dans notre vidéo. 

La Ville de Besançon va donc soumettre au vote du conseil municipal de ce soir, la réhabilitation de deux projets : la Grande Halle des Près-de-Vaux, et le hangar aux manoeuvres de la Citadelle de Besançon.

La grande halle des Près-de-Vaux

De par sa configuration, la grande halle de la friche artistique des Près-de-Vaux offre des "volumes assez grands et épurés" a signalé la maire de Besançon qui a rappelé que le bâtiment, nécessitant une remise aux normes, avait été fermé il y a environ deux ans.

Celui-ci serait donc rénové "tout en conservant son ambiance post industriel et son aspect très épuré" pour un budget global de l’opération estimé à 1,8 millions d’euros. 

Si le projet est voté, les travaux démarreront en 2024 et devraient durer trois ans. À terme le lieu permettra de conforter les activités déjà présentes telles que Détonation, le Trail des forts mais également d'accueillir d’autres événements. 

Le hangar aux manoeuvres 

Situé dans la première partie, la partie gratuite d’accès de la Citadelle, le hangar aurait lui pour nouvelles fonctions de permettre d’accueillir des fonctions réceptives, événementielles ou encore des expositions temporaires. 

Pour cela, la Ville envisage donc des travaux de rénovation thermiques par l’extérieur mais également de l’installation d’un système de chauffage. Conçu de plain-pied, le bâtiment a également vocation à être totalement accessible. Les travaux permettraient également d’augmenter la jauge du bâtiment au maximum possible (actuellement 300 personnes) en fonction des aménagements envisagés. 

Pour un coût total estimé à 2,9 millions d’euros, les travaux pourraient débuter dès la fin d’année pour une livraison estimée en 2026. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?

La journée officielle du ”Black Friday” aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. La "Black Friday Week" démarrera le lundi 25 novembre, quelques jours avant. Les promotions se prolongeront les samedi 30 et dimanche 1er décembre et le "Cyber Monday" clôturera l'événement promotionnel le lundi 2 décembre. Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance pour les achats en ligne et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer.

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.01
couvert
le 23/11 à 21h00
Vent
6 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %