"La presse locale s’est émue récemment d’une situation humaine préoccupante rue Battant , à savoir la présence permanente d’une personne à la rue, dans un état de santé dégradé", explique Pascal Gudefin avant de poursuivre : "le maire de Besançon tient à informer les personnes sensibles à cette situation que les services municipaux, qu’ils relèvent de l’action sociale ou de la tranquillité publique sont mobilisés autour de cette personne".
Ainsi, il tient à apporter les éclairages suivants :
- "Ce monsieur est connu de la Veille Mobile gérée par le CCAS depuis l’hiver 2017/18. Il a été rencontré régulièrement dans plusieurs quartiers de la ville. Depuis quelques mois, il s’est installé sur le quartier Battant et a fait l’objet de multiples signalements tant auprès des services sociaux du CCAS que des équipes de la Police municipale.
- Cette personne refuse systématiquement toute intervention ou proposition qui pourrait améliorer sa situation, en terme d’hébergement et/ou d’accès aux droits et aux soins.
- Les services du CCAS et de la Police municipaux, inquiets de son état se sont mobilisés autour de cette personne, par des rencontres, passages et échanges réguliers, et jusqu’à plusieurs fois par jour. Ils sont allés jusqu’à faire intervenir le 15, qui a déclenché la venue des pompiers sur place. Monsieur a maintenu son refus d’être pris en charge, y compris à l’hôpital.
- L’accompagnement d’une personne nécessite son acceptation : ainsi, il n’est pas possible de forcer ce monsieur à être hébergé, aidé, soigné… Les services municipaux sont tenus de respecter le cadre juridique», conclut le cabinet.