La Ville emploie chaque année environ 400 animateurs. Ils encadrent des groupes d’enfants avant et après l’école (matin, midi, après-midi) et leur proposent des activités "à caractère éducatif favorisant le bien-être et le développement de l’enfant", est-il précisé. Ils interviennent sous la responsabilité d’un directeur d’accueil de loisir multi-sites, au sein d’une équipe plus ou moins importante en fonction du nombre d’enfants accueillis.
Quels profils ?
La collectivité recherche en priorité des animateurs titulaires du BAFA (ou équivalent) ou avec de l’expérience. Certains postes peuvent être proposés à des personnes qui seraient recrutées sans qualification, la Ville offrant la possibilité de se former gratuitement au BAFA. Elle recherche également des animateurs ayant un profil « spécifique » pour accompagner en individuel des enfants ayant des besoins particuliers (handicap, troubles du comportement…). Ces postes sont principalement positionnés sur le temps de midi.
À noter, un animateur travaillant les trois temps d’accueil (soit environ 19h par semaine) gagne environ 550€ par mois. L’offre de recrutement et les modalités pour postuler sont visibles surwww.besancon.fr,