Le 7 juillet 2008, douze sites fortifiés parmi les plus beaux réalisés par Vauban - Arras, Besançon, Blaye / Cussac-Fort-Médoc, Briançon, Camaret sur Mer, Longwy, Mont-Dauphin, Mont Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue, Villefranche-de-Conflent étaient inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce patrimoine militaire, unique en Europe, était le premier bien en série en France à rejoindre la liste.
Cette année, Besançon et les douze sites fédérés au sein du réseau Vauban, fêtent ainsi 10 ans de label qui consacrent le savoir-faire du génie militaire de Vauban et par la même occasion, la richesse du patrimoine bisontin.
"Nous sommes donc heureux et fiers d’obtenir pour Besançon ce label"
Pour Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, président du Grand Besançon, "Nous avons souhaité organiser ces rencontres sous un format convivial pour dire et redire que Besançon vit une année exceptionnelle avec ce 10è anniversaire des inscriptions des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le programme des festivités correspond à toutes les générations. Nous sommes donc heureux et fiers d’obtenir pour Besançon ce label de ‘L’année européenne du patrimoine’".
Jusqu’à la fin de l’année, les Bisontins pourront découvrir ou redécouvrir ce patrimoine grâce à de nombreuses festivités. Avec parmi elles, les manifestations suivantes :
- l’exposition Mauro Corda à la Citadelle (zoospective, le règne animal),
- l’exposition photographique Citadelles du monde,
- l’exposition Guerre aux démolisseurs Victor Hugo et la défense du patrimoine à la Maison natale Victor Hugo,
- un escape game (jeux d’énigmes) sur Vauban,
- une randonnée équestre,
- la construction géante en carton d’une œuvre éphémère avec l’artiste Olivier Grossetête
- le partage d’un gâteau d’anniversaire « marquis de Vauban »,
- la diffusion sur les façades du Musée des Beaux-Arts du spectacle son et lumière sur l’œuvre de Vauban…
(Communiqué)