Stimuler le commerce au centre-ville : le premier "Samedi piétons" le 14 mars 2015

Publié le 12/03/2015 - 10:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:24

Afin de redynamiser le centre-ville affaibli par la crise économique et les travaux du tramway, la Ville de Besançon en partenariat avec l’union des commerçants de Besançon (UCB) lance « Les samedis piétons » chaque deuxième samedi de mois. Le premier se déroulera ce 14 mars 2015. 

L'idée de cette opération de communication et commerciale est d'offrir le centre-ville aux piétons : les bus seront détournés (presque comme lors des braderies), les voitures devront se garer sur les parkings autour du centre. Seul le tramway pourra passer.

"On veut mettre le paquet sur le centre-ville" 

L'objectif est également et surtout de redynamiser le cœur de la ville et ses commerces en communiquant sur l'opération en Franche-Comté, en Bourgogne et à la frontière suisse. "J'ai toujours dit que le plus grand centre commercial de Besançon à ciel ouvert, c'est le centre-ville avec ses 1.200 boutiques" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. "On veut mettre le paquet sur le centre-ville et on veut le montrer aux commerçants" a-t-il ajouté. 

"Il faut que les commerçants se démarquent" 

Pierre Bouvier, président de l'Union des commerçants, précise que c'est aussi aux commerçants de s'investir. "C'est à nous de faire que les clients ont envie de venir, faire oublier le prix du parking, etc. Il faut que les commerçants se démarquent, proposent des produits, un bon accueil" selon lui. 

"Si au bout d'un an ça ne marche pas, il faudra faire autre chose" 

Après le premier samedi "test" de l'opération, une réunion pour faire le bilan s'effectuera trois jours après entre la Ville et l'Union des commerçants. Toutefois, Thierry Morton, adjoint au maire délégué au commerce, précise que "si au bout d'un an ça ne marche pas, il faudra faire autre chose". Pierre Bouvier s'est dit "optimiste".

Le coût de l'opération est de 45.000 euros pour 7 "samedis piétons". Cette somme est financée par la Ville de Besançon mais aussi l'UCB, la Chambre du commerce et de l'industrie du Doubs et l'Office du commerce. 

Infos pratiques

  • Le premier "samedi piétons" est prévu le 14 mars 2015
  • Des FreePass seront distribués aux clients pour une utilisation bus, tramway, et parkings.
  • La desserte des arrêts de bus à Mairie, Granvelle, St Amour, Poste, Courbet est maintenue
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.65
couvert
le 22/11 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %