Pour rappel, en octobre 2021 les conditions nécessaires à la vente n’avaient pas été réunies. La Ville de Besançon avait alors proposé de reprendre en main l’avenir de ce "quartier stratégique". C’est dans cet optique qu’elle avait confié à Territoire 25 en décembre 2022, la concession d’aménagement de cet ensemble urbain.
Le nouveau projet va ainsi pouvoir officiellement démarrer.
Ce projet se construit sur des principes forts :
- transformer un site de soins en site urbain aux multiples fonctions ;
- reconstruire un quartier de vie ouvert à tous, lié au cœur de ville et au campus de centre-ville,
- offrir au plus grand nombre une grande bibliothèque, une diversité d’activités et des espaces publics accessibles à tous dont un grand jardin,
- proposer des logements désirables, qui répondent aux besoins des familles et qui permettent de la mixité sociale,
- renouer avec la nature en ville en proposant un accès à la rivière, une ouverture sur le grand paysage, la renaturation des sols.
Reconstruire la ville sur la ville
Pour le CHU Besançon, cette vente est une "étape importante marquant l’aboutissement du projet de réunion de l’ensemble des services sur le site de l’hôpital Jean-Minjoz". Les équipes du CHU présentes actuellement au sein de l’hôpital Saint-Jacques demeureront sur ce site jusqu’à la remontée de tous les services sur le site Jean-Minjoz. "Le fruit de la vente permettra de financer une part du futur bâtiment du pôle de psychiatrie" a précisé le CHU.
Pour la Ville, il s’agit d’un défi de "penser un projet urbain pour reconstruire la ville sur la ville sur ce site, où tous les enjeux de XXIe siècle pourront se décliner : restauration du patrimoine, connexion écologique, création de logements adaptés aux besoins actuels, attractivité du centre-ville, valorisation touristique".