La vente des Hospices de Beaune finalement reportée

Publié le 15/11/2020 - 09:08
Mis à jour le 15/11/2020 - 08:07

Après de multiples rebondissements, la vente des Hospices de Beaune, sorte de Mecque internationale des vins de Bourgogne qui devait avoir lieu dimanche 15 novembre 2020, a finalement été reportée sur décision de la préfecture, a annoncé samedi soir cette dernière.

 ©
©

"Les discussions qui se sont tenues n'ont pas permis d'aboutir à une solution de nature à pouvoir vérifier la sécurité sanitaire dans des délais aussi brefs", a déclaré à l'AFP la sous-préfète de Beaune, Myriel Porteous. "Dans ces conditions, en accord avec le maire de Beaune, le préfet de la Côte-d'Or juge préférable le report de cet événement afin d'en préserver la sérénité, de recueillir l'adhésion de tous les acteurs et d'en garantir la bonne sécurité", a-t-elle ajouté.

"Les services de l'État continueront naturellement à travailler avec les organisateurs pour dégager dans des délais aussi rapprochés que possible et en tenant compte des impératifs sanitaires le déroulement de cet événement important qui contribue à l'équilibre financier des Hospices de Beaune et qui participe à la réputation des vins de Bourgogne sur notre territoire et au-delà", a assuré la sous-préfète.

Les nouvelles modifications "ne permettent pas d'assurer la sécurité sanitaire"

La préfecture de Côte d'Or avait autorisé début novembre la tenue de la vente des Hospices mais les "nouvelles modifications" apportées par les Hospices après une suspension décrétée, vendredi soir, par le Conseil des ventes volontaires (CVV), organisme régulateur, "ne permettent pas d'assurer la sécurité sanitaire".

Le CVV avait vendredi décrété la suspension de ces enchères, les plus anciennes au monde dans le monde des vins, estimant notamment qu'elles "viol(aient) les dispositions du décret du 29 octobre prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19". Le CVV s'était cependant dit ouvert à des discussions.

Un report "juste avant les fêtes" ?

Ces dernières ont duré toute la journée de samedi, les Hospices civils proposant une solution qui aurait divisé la salle des ventes en deux, isolant les acheteurs des commissaires priseurs. Cette solution avait été acceptée samedi soir par le CVV, qui avait retiré sa suspension, mais la préfecture a jugé que ces nouvelles modifications ne garantissaient plus la sécurité sanitaire.

Dans une réaction, le maire LR de Beaune, Alain Suguenot, a précisé que la décision de reporter la vente avait été prise "d'un commun accord" avec la préfecture, évoquant la possibilité de l'organiser "très prochainement, le plus vite possible", voire même "juste avant les fêtes".

Dans un communiqué, les Hospices ont également souhaité que la vente soit organisée "dans les meilleurs délais". "Notre Histoire est jalonnée d'épreuves bien plus difficiles et nous les avons toujours surmontées", soulignent les Hospices.

Marc Lavoine, 630 pièces de vins et des recettes pour le personnel hospitalier

Dimanche, six cent trente pièces de vins, toutes de 228 litres, devaient être proposées lors de cette 160e vente, qui doit être parrainée à distance par le chanteur Marc Lavoine.

L'an dernier, ces mêmes enchères avaient totalisé 12 millions d'euros. Elles attirent chaque année de nombreux enchérisseurs en France, mais aussi de l'étranger, jusqu'au Japon. Cette fois, la plupart d'entre eux devaient suivre la vente par téléphone ou internet.

Une partie des recettes du millésime 2020 devait aller aux personnels hospitaliers. Les Hospices civils de Beaune gèrent en effet un hôpital qui soigne des malades atteints du Covid-19.

Début novembre, des mesures très strictes ont été édictées par le CVV, ayant pour conséquences que toutes les enchères doivent se faire en ligne pendant le confinement.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les nouveaux treillis de l’armée de Terre inaugurés par la 7e brigade blindée de Besançon

Il y a du changement dans le camouflage de l’armée de Terre. Depuis le début de l’année 2025, les régiments de l’armée de Terre ont commencé à être équipés d’un nouveau treillis au bariolage multi-environnement (BME). À Besançon, la 7e brigade blindée a été l’un des premiers à en être équipé. 

Les trésors fromagers du massif jurassien présents au Salon international de l’agriculture 2025

L’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (URFAC) sera présente au 61e Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2025 à Paris Expo Porte de Versailles (pavillon 1, stand M137) afin de proposer aux visiteurs une "immersion gourmande et conviviale". 

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %