Les berges du Doubs supportant l’ancien chemin de halage converti aujourd’hui en véloroute ont subi ces dernières années une érosion importante sur la commune de Saint-Vit, à hauteur du lieu dit Champs au Tareillot
Le conseil général du Doubs, co-gestionnaire de la véloroute a démarré il y a quelques jours un chantier de confortement de ces berges d’un montant de 70 000 € pour une durée d’environ un mois et demi.
Le confortement des berges sera réalisé par utilisation de la technique de génie végétal, une technique naturelle et durable, particulièrement adaptée à cette voie verte.
Elle se traduira par l’installation de fagots de saules en pied de berge maintenus par des pieux d’acacia, la reconstitution du talus avec pose en surface d’un géotextile biodégradable et bouturage de saules du talus et la plantation d’arbustes d’essence locale en sommet de berge.
Elle offrira une très bonne intégration le long de berges naturelles et aura moins d’incidence sur le courant de la rivière que toute autre technique, pour un coût équivalent.
Les travaux vont entraîner une coupure de la véloroute avec déviation locale sur la voie communale en semaine, mais le conseil général garantit l’ouverture de cet axe chaque week-end.
Les travaux seront réalisés avec l’aide des chantiers Départementaux d’insertion (CDEI). Ce chantier mobilisera 6 à 8 personnes en insertion pendant toute la période des travaux.
Dans le Doubs, la véloroute de135 km a comme atout particulier d’être réalisée à 75 % en site propre, soit sur environ 100 km, alors que la moyenne, entre Nantes et la frontière allemande, est de 60 %.
Telle était la volonté du Département, maître d’ouvrage, pour faire de cet équipement un outil de développement du tourisme et des modes de déplacement doux. Au total, 15 millions d'€ ont été investis par le conseil général du Doubs pour l’aménagement de la véloroute.