Manque de neige : la Transjurassienne ne passera pas par le Doubs

Publié le 06/02/2023 - 17:05
Mis à jour le 10/02/2023 - 17:29

En raison du manque de neige, les organisateurs de la Transju’ ont annoncé devoir se rabattre sur un parcours de repli de 47 km qui s’élancera de la combe des Lacs de Lamoura aux Rousses le weekend du 11 et 12 février 2023. 

Le verdict est tombé ce lundi lors de la conférence de presse de présentation du parcours qui a eu lieu en fin de matinée au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon. D’abord rassuré par une semaine froide idéale qui a contribué à conserver un enneigement suffisant pour l’organisation de toutes les courses, la joie est retombée pour le président de la Trans’Organisation Pierre-Albert Vandel lorsque les conditions de neige "se sont ensuite détériorées". Les 20cm de neige annoncés jeudi et vendredi dernier ont finalement laissé la place à la pluie et les températures douces du week-end ont même causé quelques frayeurs aux organisateurs.

La Transju' ne passera pas par le Doubs

Le manteau neigeux insuffisant sur certains secteurs n’a ainsi pas permis de tracer les épreuves sur le parcours historique reliant neuf villages du Haut-Jura et du Haut-Doubs, entre Lamoura et le Val de Mouthe. Exit le Doubs donc, cette 44e édition de la Transju’ restera exclusivement dans le département du Jura. 

"Il y a un peu de frustration de ne pas pouvoir proposer le fameux parcours mythique de la Transjurassienne avec la traversée du Jura/Haut-Doubs qui nous laisse un peu de déception mais nous n'avions pas le choix cette année", Marie-Pierre Guilbaud, directrice d'épreuve.

Une décision prise à contre-coeur par les organisateurs mais qui permet d’ "offrir aux participants de bonnes conditions de course" dont une partie de la bataille se disputera dans "la forêt du Massacre où les conditions sont bonnes" selon Pierre-Albert Vandel.

©

Initialement longue de 70 km, la 44e édition de la Transjurassienne dominicale sera également ramenée à 47 km. Une décision là encore prise en songeant aux participants puisque "les coureurs ont peu skié par manque de neige cette saison" rappelle Marie-Pierre Guilbaud, avant d'ajouter que même raccourci "le parcours restera très beau".

Une épreuve populaire mais avec un niveau relevé

Avec environ déjà 3.500 inscrits, le spectacle promet quand même d’être au rendez-vous. D’autant que l’organisation l’assure "tous les meilleurs Français de longue distance seront présents". Elle espère également que d'autres participants viendront grossir les rangs.

Étapes du très relevé circuit Worldloppet où figurent les plus prestigieuses courses de ski de fond, les épreuves de La Transju’ attirent chaque année un très beau plateau. Vainqueur l’an dernier de sa première Transjurassienne sur le 70 km libre, Émilien Louvrier sera à nouveau au départ dimanche matin pour tenter d’aller réaliser le doublé. 

Enfin, parmi les concurrents, les spectateurs pourront également apercevoir quelques biathlètes comme le champion olympique du relais mixte 2018 Simon Desthieux, Anaïs Bescond, championne olympique du relais mixte en 2018 ou encore Célia Aymonier, médaillée de bronze au relais féminin des mondiaux 2017.

Le programme 

Samedi 11 février - Départ de Lamoura

  • La Transju’ Marathon Classic 50 km
  • La Transju’ Classic 25 km
  • La Transju’ Expérience Classic 20 km

Dimanche 12 février - Départ de Lamoura

  • La Transjurassienne 50 km
  • La Transju’ Marathon skating 50 km
  • La Transju’ skating 25 km
  • La Transju’ Expérience skating 20 km
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une nouvelle aillière gauche pour l’ESBF

Après l’annonce de l’arrivée de Chloé Bellonet pour la saison prochaine, l’ESBF vient de confirmer le 18 février dernier, la signature d’une autre aillère gauche pour la saison prochaine. En provenance de Metz, Zaliata Mlamali, rejoint le collectif des Engagées pour les deux prochaines années. 

Festival outdoor Grandes Heures Nature 2025 : les inscriptions sont ouvertes pour les 8 épreuves !

PUBLI-INFO • Le festival outdoor Grandes Heures Nature, l’événement sportif et familial à ne pas manquer, se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Besançon Chamars. Ekiden, raid multisports, raid kids, randos VTT, kayak, paddle race, open d’escalade, randonnée gourmande, Huit épreuves sportives pour courir, rouler, naviguer et grimper ! Les inscriptions sont ouvertes…

Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

Le BesAC vainqueur à Boulogne, mais versé en Poule basse

Très dur verdict vendredi 14 février 2025 à Boulogne où le BesAC s'est imposé. Mais cette victoire, par l'impitoyable jeu des résultats de Le Havre - LyonSO (71-57) et de Feurs - Loon (64 - 74), a sonné le glas des espoirs bisontins de figurer pour la première fois de son histoire en Poule haute en Phase 2 du championnat de N1.

Roller derby : un petit coup de pouce pour soutenir deux Bisontines sélectionnées dans l’équipe de France

Le Roller derby Grand Besançon ne compte pas une, mais deux de ses joueuses ayant été sélectionnées par l’équipe de France junior : Olympe et Betty. Pour financer les stages du collectif national, elles ont besoin d’un petit coup de pouce de leurs supporters...

Sports : le BesAC s’accroche à son rêve de playoffs, un GBDH ambitieux à Massy et le FCSM défie le leader nancéien

Au programme des rencontres sportives majeures du vendredi 14 février 2025, le FC Sochaux-Montbéliard aura fort à faire chez le leader Nancy, tandis que le BesAC peut croire en ses chances de playoffs à condition de l'emporter à Boulogne-sur-Mer. Enfin, revigoré par sa dernière victoire à domicile, le GBDH espère poursuivre sa dynamique à Massy. 

Un nouveau renfort de taille pour le GBDH la saison prochaine

Le Grand Besançon Doubs Handball a officialisé ce jeudi 13 février 2025 l’arrivée d’Alexandre Aguilar deuxième recrue pour la saison 2025/2026. En provenance du club de Pau Billère, ce pivot chevronné, âgé de 33 ans (1m96, 103 kg), apportera toute son expertise et sa détermination à l’équipe bisontine. Il s’est engagé pour deux saisons, jusqu’en 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %