La Transju’ arrive à grand pas

Plus grand événement de ski de fond en France, La Transju’ se disputera samedi 11 et dimanche 12 février, dans les Montagnes du Jura. Les récentes chutes de neige ont dégagé l’horizon pour les organisateurs et tous les passionnés qui pourront s’élancer sur le parcours nominal entre Lamoura et Val de Mouthe.

© B. Sellier

"Nous sommes prêts".  Les mots de Marie-Pierre Guilbaud, directrice de course de La Transju’, vont projeter tous les passionnés de ski de fond vers la 44e édition de la plus grande course française, organisée les 11 et 12 février dans le massif du Jura. "La neige est enfin tombée et a redonné un coup de boost", explique-t-elle. "Tout le monde attendait ça, à commencer par les skieurs qui avaient retardé leur inscription faute de neige. Depuis quelques jours et avec les grosses chutes de neige, nous avons vu grimper le nombre d’inscriptions".

Sur le tracé originel de La Transju’

L’enneigement devrait même permettre aux participants de skier sur le parcours historique reliant neuf villages du Haut-Jura et du Haut-Doubs, entre Lamoura et le Val de Mouthe, parcours qui a fait de La Transjurassienne, une épreuve mythique au fil du temps, avec ses décors grandioses et son ambiance unique à chaque traversée de village.

Une lutte de haut niveau

Si la plupart des participants viendront avant tout participer à la grande fête du ski de fond, en tête de course, la lutte sera comme toujours intense entre les meilleurs spécialistes français et même européens. Inscrites au calendrier du prestigieux circuit Worldloppet qui rassemble les plus grandes courses de ski de fond dans le monde, les épreuves de La Transju’ attirent les meilleurs comme Simon Desthieux, champion olympique du relais mixte à PyeongChang en 2018 et champion du monde du relais masculin en 2020. Anais Bescond, championne olympique avec le relais mixte lors des Jeux olympiques de PyeongChang en 2018. Ou encore Célia Aymonier, médaillée de bronze en biathlon avec le relais féminin aux championnats du monde 2017 et bien d‘autres. Beaucoup voudront inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve et succéder ainsi à Émilien Louvrier et Céline Choppard-Lallier, vainqueurs l’hiver dernier sur La Transju’ en skating, et à Thomas Joly et à la Finlandaise Katie Roivas, couronnés sur La Transju’Classic 50 km.

Programme

Quitter la version mobile