La transformation du Campus Bouloie-Temis en images...

Publié le 12/09/2023 - 17:40
Mis à jour le 15/09/2023 - 11:44

Initié en 2021, après deux ans de travaux, Grand Besançon Métropole, l'université de Franche-Comté, le CROUS, l'ENSMM, la région BFC et l'Etat ont inauguré mardi 12 septembre de nouveaux espaces du campus universitaire de la Bouloie en présence d’un parterre d’élus politiques et de représentants locaux. L’occasion de faire un premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis et dont la fin est prévue en 2027. 

Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, la rectrice de la région académique BFC, chancelière des universités, Nathalie Albert-Moretti, le vice-président de la Région, Patrick Ayache, la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, la présidente de l'université de Franche-Comté Macha Woronoff, la directrice générale du CROUS FC, Christine Le Noan et le directeur de Supmicroteh-ENSMM ont inauguré quatre projets emblématiques des enjeux de transformation du Campus Bouloie-Temis en présence d’une centaine de personnes présentes. 

Ce sont plus de 10 millions d’euros d’aménagements qui ont été présentés ce mardi 12 septembre lors d’un parcours déambulatoire à travers le campus universitaire.

Travaux énergétiques et constructions nouvelles

Point de départ de ce parcours, Supmicrotech-ENSMM a rénové quatre de ces bâtiments de manière à gagner en performance énergétique. Des travaux qui ont pour but de concrétiser les engagements de l’école en matière de réduction de son impact environnemental et d’amélioration de ses performances énergétiques. Elle a d’ailleurs déjà pu observer en un an une baisse de "plus de 30% de la consommation de gaz et une diminution de plus de 20% de la consommation d’électricité".

À proximité, le campus sports de l’UFC a lui aussi bénéficié d’une cure de jouvence. Six équipements sportifs sont ainsi venus renforcer les équipements mis à disposition des étudiants et personnes de l’université : une piste finlandaise, une aire de parkour et para-woorkout, une aire multisport, un terrain de rugby enherbé et une piste d’athlétisme à désormais six couloirs pour un montant total de 2,5 millions d’euros.

Parmi ces aménagements sportifs, des demandes d’homologation seront faites auprès des Fédérations afin de permettre d’accueillir des matchs de niveau D (honneur et séries territoriales) pour le terrain de rugby et des compétitions de niveau départemental pour la piste d’athlétisme. 

"Une place unificatrice entre le Nord et le Sud du campus"

Pour un coût total de 1,2 million d’euros, l’université dispose également désormais d’un lieu fédérateur tout juste sorti de terre, la maison Campus sport, qui réunit trois structures dédiées à la pratique d’activités sportives de loisir (Campus Sports) et au sport universitaire (Ligue régionale du sport universitaire-compétition et l’association sportive étudiante, ASUFC).

Le parcours a pris fin sur la place centrale du campus de la Bouloie, autrefois parking sauvage, aujourd’hui entièrement rénovée avec pour ambition de créer un espace de rencontres et d’échanges. Elle abrite désormais l’oeuvre artistique "Les cercles lieurs" financée dans le cadre du dispositif "1% artistique". Elle est composée d’un four à pain dissimulé dans un cône de pierres, d’une cloche sonnant tous les jours onze coups à 11h11 et d'un banc coloré représentant un cercle chromatique. Cette place a été pensé par les architectes d'Altitude 35 comme se voulant "unificatrice entre le Nord et le Sud du campus", ces deux parties n'étant que rarement amenées à se côtoyer auparavant.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %