La Toison d'Or organise une dictée géante ce samedi

Publié le 25/08/2022 - 17:59
Mis à jour le 25/08/2022 - 17:54

À quelques jours de la rentrée scolaire, le centre Toison d’Or de Dijon offre la possibilité à tous, petits et grands, de se lancer un challenge et de tester ses compétences en orthographe, en organisant "La Dictée pour tous" L'événement, qui aura lieu samedi 27 août, se veut pédagogique, original et inclusif.

Image libre de droit  © Komsomolec - Pixabay
Image libre de droit © Komsomolec - Pixabay

Inspirée de la célèbre dictée de Bernard Pivot, "La Dictée pour Tous" est proposée par Abdellah Boudour, fondateur de l’association "Force des Mixités", depuis 2013. Fort du succès des premières éditions, il lance alors rapidement le championnat national des dictées géantes en collaborant avec les collectivités et les établissements scolaires.

"Nous souhaitions organiser une action fédératrice et intergénérationnelle pour la rentrée au sein de la Toison d’Or. « La Dictée pour tous » est l’événement incontournable et ludique que nous proposons cette année à nos clients." - Slim Keller, directeur de la Toison d’Or

Cette dictée géante s’adresse à tous les visiteurs du centre, de tout âge. Ces derniers pourront ainsi profiter du moment de l’achat de fournitures scolaires pour partager ensemble la dictée proposée par Abdellah Boudour. Objectifs de cet événement populaire : "remettre l’orthographe à l’honneur, réconcilier les jeunes avec l’école, fédérer les clients du centre autour d’une langue française riche et offrir un dépassement de soi par l’intermédiaire d’un exercice de lettres."

Concentration et convivialité de rigueur

Cette manifestation se déroulera à l’intérieur de la Toison d’Or, place centrale, porte 1. Pour participer, l’inscription gratuite est obligatoire : il convient de s’inscrire auprès de la réception du centre, en physique ou par téléphone au 03.80.74.18.88. Les places sont limitées.

Le 27 août à 14h, l’ensemble des inscrits débuteront la dictée. Les élèves de primaire rédigeront la première partie du texte, les collégiens la moitié. Quant aux lycées et aux adultes, ils réaliseront la dictée dans son intégralité.

À 16h30 le même jour, après correction par un jury, aura lieu la remise des prix. Les gagnants pourront ainsi remporter un week-end pour deux personnes, des cartes cadeaux Toison d’Or et de nombreux lots.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo festival dévoile sept nouveaux noms…

Légendes jamaïcaines, têtes d’affiches ou prodiges de la dub… Les organisateurs du No Logo festival dévoilent sept nouveaux noms qui s’ajoutent à la programmation 2025. Pour rappel, l’événement se déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans.

Dany Boon, Le Soldat rose, David Jarre… Quoi de neuf dans la prog’ de NG Productions en 2025 ?

Alors que la deuxième partie de la saison culturelle de NG Productions a débuté notamment avec le succès de la troisième édition du festival Drôlement Bien à Besançon, la programmation 2024-2025 se poursuit avec des spectacles pour tous les publics jusqu’à l’été.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Une statue à l’effigie de Jenny d’Héricourt se dressera bientôt place de la Révolution

Après Henriette de Crans et Colette, c’est désormais au tour de Jenny d’Héricourt d’être mise à l’honneur par la Ville de Besançon pour la représentation des femmes dans l’espace public. Une statue à l’effigie de l’écrivaine féministe révolutionnaire prendra place dans la capitale comtoise début mars 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 02/02 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %