La Toison d'Or organise une dictée géante ce samedi

Publié le 25/08/2022 - 17:59
Mis à jour le 25/08/2022 - 17:54

À quelques jours de la rentrée scolaire, le centre Toison d’Or de Dijon offre la possibilité à tous, petits et grands, de se lancer un challenge et de tester ses compétences en orthographe, en organisant "La Dictée pour tous" L'événement, qui aura lieu samedi 27 août, se veut pédagogique, original et inclusif.

Image libre de droit  © Komsomolec - Pixabay
Image libre de droit © Komsomolec - Pixabay

Inspirée de la célèbre dictée de Bernard Pivot, "La Dictée pour Tous" est proposée par Abdellah Boudour, fondateur de l’association "Force des Mixités", depuis 2013. Fort du succès des premières éditions, il lance alors rapidement le championnat national des dictées géantes en collaborant avec les collectivités et les établissements scolaires.

"Nous souhaitions organiser une action fédératrice et intergénérationnelle pour la rentrée au sein de la Toison d’Or. « La Dictée pour tous » est l’événement incontournable et ludique que nous proposons cette année à nos clients." - Slim Keller, directeur de la Toison d’Or

Cette dictée géante s’adresse à tous les visiteurs du centre, de tout âge. Ces derniers pourront ainsi profiter du moment de l’achat de fournitures scolaires pour partager ensemble la dictée proposée par Abdellah Boudour. Objectifs de cet événement populaire : "remettre l’orthographe à l’honneur, réconcilier les jeunes avec l’école, fédérer les clients du centre autour d’une langue française riche et offrir un dépassement de soi par l’intermédiaire d’un exercice de lettres."

Concentration et convivialité de rigueur

Cette manifestation se déroulera à l’intérieur de la Toison d’Or, place centrale, porte 1. Pour participer, l’inscription gratuite est obligatoire : il convient de s’inscrire auprès de la réception du centre, en physique ou par téléphone au 03.80.74.18.88. Les places sont limitées.

Le 27 août à 14h, l’ensemble des inscrits débuteront la dictée. Les élèves de primaire rédigeront la première partie du texte, les collégiens la moitié. Quant aux lycées et aux adultes, ils réaliseront la dictée dans son intégralité.

À 16h30 le même jour, après correction par un jury, aura lieu la remise des prix. Les gagnants pourront ainsi remporter un week-end pour deux personnes, des cartes cadeaux Toison d’Or et de nombreux lots.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Dépose de l’ancien mur d’enceinte de l’ancien hôpital Saint-Jacques

Le chantier de la Grande Bibliothèque a connu une accélération ce mardi 4 mars 2025 avec le début de la dépose de l’ancien mur d’enceinte de l’hôpital. Ces travaux auront cependant des conséquences sur les conditions de circulation des piétons qui sont invités à emprunter le trottoir d’en face durant les deux semaines à venir. 

Each va secouer La Poudrière de Belfort avec la release party de ”Shake”

Le rock brut et sans concessions du quatuor Each s'apprête à déferler sur Belfort. Le groupe nord-franc-comtois, qui trace sa route depuis deux ans sur les scènes de l'est de la France, célèbre la sortie de son tout premier EP, Shake, le vendredi 21 mars à La Poudrière. Une soirée placée sous le signe de l'énergie garage et des riffs stoner, avec en renfort le duo Kickin’ Jam Club et un after DJ set assuré par Barbee et Elibats.

Deux César pour le film franc-comtois Vingt Dieux !

La 50e cérémonie des César s’est déroulée vendredi 28 février 2025 à l’Olympia à Paris. Maïwène Barthelemy, la jeune actrice du film jurassien Vingt Dieux, qui est aussi agricultrice, a reçu le César de la Meilleure révélation féminine. Vingt Dieux a également reçu une récompense dans la catégorie Meilleur premier film !

Voice Of Ruin, Hrothgar, Awe of Death… Le Besak Metal Fest revient en mars 2025

Organiséepar l'association O.B.N.D, la troisième édition du Besak Metal Fest s’apprête à faire vibrer les murs de La Rodia vendredi 15 mars 2025. Quatre groupes, chacun portant haut les couleurs du death metal, se succéderont pour offrir une soirée placée sous le signe de la brutalité et de la puissance sonore.

Mégarama, Victor Hugo, Les 2 Scènes… Les films pour enfants à ne pas manquer pendant les vacances de février

Pendant les vacances d'hiver, c'est le moment d'aller skier, mais aussi une période idéale pour aller au cinéma ! Que ce soit dans les cinémas Mégarama, au cinéma Victor Hugo ou à L'Espace avec Les 2 Scènes, tous les jeunes publics vont pouvoir se laisser porter dans des mondes fantastiques...

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
peu nuageux
le 05/03 à 03h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
67 %