Je suis arrivée à 16 heures à l'accueil de l'hôtel Le Lac pour annoncer ma présence. L'hôtesse est très souriante et chaleureuse. Elle me donne la clé de la chambre, m'indique l'ascenseur et l'expérience commence…
J'étais déjà venue il y a plusieurs années avec mes parents. Dès mon entrée dans l'hôtel, j'y ai retrouvé le charme et le confort que j'avais gardés en tête lors de ma dernière visite.
Je prends l'ascenseur avec mon sac (oui, un gros sac, même pour une seule nuit!) et je m'arrête au premier étage. Quelques tours de clé dans la serrure de la chambre 15 et la magie démarre.
Cosy, gourmand, relaxant…
Je me retrouve dans un petit vestibule sombre avant d'ouvrir la porte du salon de la suite. Et à cet instant, le rêve : la porte-fenêtre menant au balcon, illumine la table basse achalandée d'une bouteille de champagne dans son seau à glaçon, accompagnée de quelques divines mignardises (tartelettes au chocolat, meringues françaises, cannelés et boules à la noix de coco), et d'un pot de confiture à la banane signé Frédérique Chauvin, la pâtissière et l'une des sœurs co-gérantes de l'hôtel. Et la tapisserie ! J'y reconnais bien là le style "vieille France" de l'Hôtel Le Lac (voir photos ci-contre). Un téléviseur est installé dans la chambre ainsi que dans le petit salon. Un bureau est également mis à disposition.
Séparée d'un mur ouvert, j'aperçois un lit à baldaquin dans la chambre à coucher cosy. Et sur la gauche, une grande salle de bain à la robinetterie étincelante et jolie, composé de deux lavabos, d'une douche et d'une baignoire. Et hop, je remplis la baignoire d'eau le temps de m'installer, d'observer la superbe vue sur le lac St Point et de me glisser dans un peignoir immaculé plié sur le lit. La détente peut commencer…
Sur la baignoire, un petit clavier avec les différents programmes du jacuzzi permet de mettre en route les bulles avec plus ou moins d'intensité. Parfois, ce type d'appareil est un peu vague (c'est le cas de le dire !), on ne sait pas trop quoi mettre en route. Ici, c'est très simple, il n'y a qu'à faire son choix, tester et se laisser bercer. J'y restée environ ½ heures les yeux fermés, à la limite du sommeil. J'en suis sortie plus détendue et reposée.
Le soir venu…
À 20 heures, je suis allée manger une exquise fondue aux morilles au restaurant Au Fromage, l'un des trois restaurants appartenant à l'hôtel… Ce sujet fera l'objet d'un article qui sera publié ces prochaines semaines !
Après une promenade digestive nocturne à proximité des rives du lac, je suis rentrée vers 23 heures à l'hôtel.
Une nuit calme passée dans un lit douillet jusqu'à 8 heures, je suis allée prendre mon petit déjeuner dans la salle de réception de l'hôtel situé au rez-de-chaussée. Mes yeux se focalisent sur une grande table de viennoiseries, pâtisseries, pains, beurres, confitures, fruits, fromage blanc, œufs, fromages tranchés, dès mon entrée dans cette grande salle aux décorations bourgeoises, entourée de grandes baies vitrées avec vue sur le lac. Au choix, café, lait chaud, cacao, jus de fruit pressé ou en bouteille. C'est avec plaisir que je me sers deux tranches de brioches, une tasse de cacao et de lait chaud, une coupe de salade de fruits et un petit pain aux pépites de chocolat. Délicieux !
Avant de libérer la chambre pour midi, j'ai rencontré Anne, Corinne et Frédérique Chauvin pour faire connaissance dans le but d'écrire un portrait de cette famille qui se transmet de génération en génération l'hôtel Le Lac, cette véritable institution hôtelière en Franche-Comté. Portrait qui sera publié ces prochaines semaines…
- Points positifs
La propreté ! Il n'y a pas un seul grain de poussière sur et sous les meubles, pas une trace de calcaire, aucune mauvaise odeur. D'habitude, je n'aime pas du tout lorsque la moquette remplace un parquet ou un lino lisse dans une chambre d'hôtel, en particulier pour l'hygiène. Mais dans la suite, elle est très propre et douce, "on pourrait manger par terre !"
L'accueil est absolument parfait : tout le personnel que l'on croise à n'importe quel moment est souriant et veille à ce qu'on ne manque de rien. Je vous conseille de rencontrer les co-gérantes de l'hôtel et soeurs Anne, Corinne et Frédérique Chauvin, trois rayons de soleil et sources de gaieté.
- Points négatifs
Peut-être faudrait-il une lumière plus tamisée dans la salle de bain pour encore plus de détente lorsque l'on profite de la balnéothérapie. C'est l'unique petit bémol que j'aurais à apporter, car au-delà de ça, tout était parfait !
Infos pratiques
- Hôtel Le Lac
- 65 Grande Rue, 25160 Malbuisson
- Tél. : 03 81 69 34 80
- www.hotel-le-lac.fr
- Prix de la suite : 190 euros
- Petit déjeuner : 12 euros