La Suisse examine la demande d'extradition d'un homme d'affaires russe vers les USA

Publié le 09/06/2021 - 08:24
Mis à jour le 09/06/2021 - 08:24

Un homme d’affaires russe se trouve en détention en Suisse où la justice examine la demande de son extradition vers les Etats-Unis pour une affaire de délits d’initiés, a-t-on appris mardi 8 juin 2021 auprès du ministère de la Justice.

"Le citoyen russe Vladislav Kliouchine a été arrêté dans le canton du Valais le 21 mars 2021 et placé en détention", dans l'attente d'une décision sur son extradition, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'Office fédéral de la justice (OFJ), Ingrid Ryser, confirmant des informations parues dans des médias suisses.

Le 19 avril, l'ambassade des Etats-Unis à Berne avait demandé l'extradition de M. Kliouchine, "accusé d'avoir réalisé avec d'autres complices des délits d'initiés portant sur des dizaines de millions", a indiqué Mme Ryser.

Selon des médias d'opposition russes, M. Kliouchine serait très proche d'Alexeï Gromov, premier adjoint au chef de l'administration présidentielle russe. M. Gromov, qui a été porte-parole du Kremlin entre 2000 et 2008, est notamment chargé des médias au sein de l'administration présidentielle.

"Lors de son interrogatoire, Kliouchine a expliqué qu'il était opposé à son extradition vers les Etats-Unis", a indiqué la porte-parole de l'OFJ. Vladislav Kliouchine, qui dirige plusieurs sociétés selon des médias russes, est notamment le propriétaire du groupe M13, spécialisé dans la mise au point des bases de données et les ressources informatiques.

Ce groupe a développé le système "Katioucha" de monitoring des médias et des réseaux sociaux, officiellement utilisé depuis 2016 par l'administration présidentielle russe, ainsi que par plusieurs autres ministères russes.

L'homme d'affaires avait déposé un recours contre sa détention auprès du Tribunal fédéral, qui l'a rejeté le 20 mai. La justice suisse doit désormais se prononcer sur la demande d'extradition. Les parties pourront ensuite faire appel si elles le souhaitent.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %