La Street Parade a fait vibrer Zurich après deux éditions annulées

Publié le 16/08/2022 - 10:30
Mis à jour le 16/08/2022 - 10:32

900.000 personnes ont vibré le weej-end dernier au rythme de la musique techno à Zurich, la plus grande ville suisse, à l'occasion de la 29e Street Parade organisée après deux ans d'absence en raison de la Covid-19.

 © Street arade Facebook
© Street arade Facebook

"Je n'ai pas les mots justes pour décrire l'atmosphère, c'est fantastique,tous les gens ont tellement envie de faire la fête. Vous pouvez le sentir,vous pouvez sentir la vibration dans l'air", lance Patrick, 26 ans, étudiant en master à Zurich, fleurs et lunettes multicolores sur la tête.

La dernière édition en 2019 avait réuni environ 850.000 personnes, et les organisateurs en attendaient cette année entre 750.000 et un million.

Longue d'environ 2km, la route qu'emprunte ce défilé haut en couleur est la même que les années précédentes, le long du lac qui longe Zurich, ville connue pour ses banques et assurances mais aussi pour sa contre-culture.

Les berges de Zurich ont été prises d'assaut, de nombreux participants -dont certains passablement éméchés - se jetant dans le lac pour s'amuser ou se rafraichir.

En début d'après-midi, un homme qui avait sauté dans la zone proche de la Street Parade n'est pas remonté à la surface. Alertés, les sauveteurs l'ont repêché mais il était trop tard, a indiqué la police zurichoise qui ne peut pas dire pour l'instant si la victime était un des fêtards.

Clou de la manifestation, trente "Love Mobiles", des camions décorés de manière colorée et remplis de fêtards, traversent au pas l'itinéraire, sous le soleil.

Outre ces scènes mobiles, huit scènes situées le long du parcours complètent l'offre variée de musique électronique avec des DJ internationaux, qui vont faire vibrer la capitale économique suisse jusqu'à minuit, parmi lesquels Adriatique, Anna Tur, Ida Engberg, Reinier Zonneveld et Syreeta.

De jeunes artistes apportent également leurs sons et rythmes. Au total, plus de 200 DJ venus du monde entier vont se produire lors cette 29e édition de la Street Parade. Tous, qu'ils soient des stars mondiales ou pas, se produisent gratuitement.

"Une tradition"

Après deux années marquées par la pandémie, les organisateurs ont placé la manifestation sous le slogan "THINK.", voulant "inciter à la réflexion".  "Celui qui pense acquiert des connaissances et le savoir est la clé d'une cohabitation pacifique, tolérante et durable", ont-ils indiqué.

Lancée en 1992, la Street Parade de Zurich est la plus importante fête techno d'Europe depuis que la Love Parade allemande n'est plus organisée.  Seules les éditions 2020 et 2021 avaient dû être annulées par les autorités en raison de la pandémie de Covid-19.

Syphax BenFifi, un Français installé en Suisse, n'a pas caché sa joie de pouvoir retrouver la Street Parade, à laquelle il participe chaque année.   Venu en bande avec d'autres Français installés dans la région mais tous originaires d'Alsace, ils avaient un déguisement de léopard:

"C'est un peu une tradition... les gens sont tellement magnifiques, ils sont trop bien déguisés à chaque fois, et l'ambiance est trop bien à chaque fois, du coup à chaque fois on vient"

D'une petite fête en 1992 avec seulement 1.000 fans de techno, l'événement s'est mué au fil des ans en un festival réputé dans toute l'Europe.  En 1994, Zurich avait souhaité interdire le défilé.  "La parade est trop grande, trop bruyante et elle salit les rues de la ville. Par ailleurs, elle n'intéresse qu'une fraction infime de la population", avait fait valoir le chef de la police zurichoise, Robert Neukomm.

Sous l'énorme pression politique et publique, l'autorisation sera finalement octroyée. Résultat : la Street Parade de 1994 verra déambuler une masse de 30.000 ravers, sans compter près de 10.000 spectateurs spontanés venus voir la manifestation, selon les organisateurs.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Rubens de plus de 3 mètres de haut au musée des Beaux-Arts de Besançon

Fermé au public pour rénovation, le musée des Beaux-arts de Valenciennes a souhaité prêter une grande partie de ses collections à divers musées de France. Pendant au moins un an, il sera possible de voir La Descente de croix de Paul Rubens au musée des Beaux-arts de Besançon. Une oeuvre visible dès ce 13 mars 2025...

Golden Coast : une programmation XXL pour la 2e édition du festival 100% rap

Le festival Golden Coast revient pour une deuxième édition du 5 au 7 septembre 2025 à Dijon. Ce sont pas moins de 75 artistes ou groupes d’artistes qui feront trembler la Combe à la Serpent pendant ce week-end de rentrée 100% rap. Ce mercredi 12 mars, l’équipe de l’évènement a dévoilé l’ensemble de la programmation…

L’événement électro de l’Éphéméride avec Laurent Garnier affiche déjà complet

Pour son premier événement, l’association 100 filtres, portée par les gérantes Caroline Tessier et Sarah De Castro du bar l’Éphéméride, affiche déjà complet. Après l’annonce de la programmation du festival électro le 10 mars 2025, la billetterie mise en ligne le lendemain à 18h a croulé sous les demandes. 

Printemps de l’égalité : une 7e édition pour l’égalité professionnelle et la place des femmes dans la musique en Bourgogne Franche-Comté

Du 8 mars au 30 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise la 7e édition du ”Printemps de l’égalité”, un événement annuel visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, la thématique centrale reste l’égalité professionnelle, avec un focus particulier sur la place des femmes dans le secteur musical.

Les candidatures pour le festival photographie Besançon 2025 ouvrent le 1er avril

L'association bisontine Grain d'Pixel va bientôt donner le coup d'envoi de son appel à candidatures pour l'édition 2025 de son Festival Photographie Besançon. L'événement, qui se tiendra du 4 au 26 octobre 2025, promet une nouvelle fois d'offrir une scène particulière aux photographes sélectionnés.

Un nouveau festival électro avec Laurent Garnier à Besançon

Réunies au sein de l’association 100 filtres, les gérantes de l’Éphéméride Caroline Tessier et Sarah De Castro épaulées de leur directeur artistique Vincent Nicod, responsable musiques actuelles à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, organisent les 14 et 15 juin prochain un tout nouvel événement électro à Besançon avec en tête d’affiche le célèbre DJ français. 

La statue de Jenny d’Héricourt est arrivée place de la Révolution à Besançon

Attendue par certains, décriée par d’autres, la statue de Jenny d’Héricourt qui fait beaucoup parler d’elle est installée sur la place de la Révolution à Besançon depuis 10h30 ce mercredi 5 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 14/03 à 06h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
89 %