La statue d’Henriette de Crans vandalisée : Anne Vignot porte plainte au commissariat de Besançon

Publié le 30/11/2021 - 11:23
Mis à jour le 30/11/2021 - 16:18

Le visage de la statue d’Henriette de Crans, située dans le parc Chamars à Besançon, a été recouvert de peinture orange lundi 29 novembre 2021. Une croix gammée a également été gravée dans un arbre à proximité de l’oeuvre.

"Aucune tolérance ne peut être admise quant à ces symboles de haine" déclare le cabinet de la maire de Besançon après la découverte de dégradation à la peinture orange du buste d'Henriette de Crans inauguré le 20 novembre dernier. Un acte de vandalisme qui se serait déroulé selon la municipalité dans la nuit de lundi à mardi.

Henriette de Crans avait été la première femme de la région accusée de sorcellerie. La Bisontine originaire du Jura  avait alors été brûlée à l'âge de 75 ans à Chamars en 1434.

Au moment de l'installation de la statue, des croix gammées avaient déjà été inscrites sur le socle. D'autres avaient été gravées sur des arbres situés le long de la promenade Chamars.

Anne Vignot, la maire EELV de Besançon, a décidé de porter plainte pour le compte de la Ville de Besançon en début d'après-midi au commissariat de Besançon pour dégradation volontaire de bien public.

Enquête en cours

Après plusieurs plaintes de ce type, la maire de Besançon ne souhaite pas que ce type d'acte reste impuni et que la situation se dégrade sur la Ville . "Nous rentrons dans une période durant laquelle s'expriment de plus en plus des personnes qui sont d'extrême droite et qui souhaitent exprimer des idées violentes..." a déclaré Anne Vignot qui voit dans ces actes et sur ce lieu particulier une symbolique forte (voir vidéo). "Nous ne laisserons pas faire se continuer ces dégradations sur l'espace public" a-t-elle conclu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %