La Station des Rousses accueille la flamme olympique

Publié le 03/01/2020 - 18:30
Mis à jour le 03/01/2020 - 18:56

Le 3 janvier 2020, la flamme olympique passera par la Station des Rousses dans les montagnes du Jura avant de rejoindre Lausanne pour les Jeux olympiques de la jeunesse du 9 au 22 janvier 2020.

Suite au passage de la flamme olympique à la Station des Rousses, d'autres temps forts marqueront cette quinzaine olympique dans le Haut-Jura. Voici le programme…

Les 3 et 4 janvier 2020 : voyage de la flamme olympique

Le 3 janvier à partir de 17h30 : voyage de la flamme olympique dans le village des Rousses par Anaïs Bescond (championne olympique de biathlon) et animations de Lausanne et de la Station des Rousses (teasing, mascottes, photos, ...) sur l’esplanade de l’Omnibus.

Le 4 janvier à partir de 13h : passage de la flamme entre la France et la Suisse pour marquer les premiers Jeux transfrontaliers de l’histoire. Départ de l’Orbe aux Rousses pour rejoindre en ski, par les pistes, Bois d’Amont puis la frontière suisse à la douane du Carroz. Ce parcours sera effectué par Vincent Defrasne et Vincent Gauthier-Manuel champions olympique et paralympique et des jeunes des clubs de ski ainsi que Thierry Rey pour transmettre la flamme à nos amis suisses à la frontière vers 14h45.

Le 9 janvier 2020 : cérémonie locale d’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse

  • Commune des Rousses - Esplanade de l’Omnibus

Inauguration de l’exposition du ski et de l’olympisme en lien avec l’exposition du Musée de la Boissellerie «Skis et champions made in Bois d’Amont», concert d’ouverture, grand défilé de champions de ski, de séléctionnés olympiques et de jeunes des clubs du Massif Jurassien au coeur du village, animations (mascottes, cracheurs de feu, montgolfière, ...) retransmission de la cérémonie d’ouverture de Lausanne, allumage de la vasque de la Station des Rousses et feux d’artifice.

Le 22 janvier 2020 : cérémonie locale de clôture des Jeux Olympiques de la Jeunesse et Transjeune

  • Commune des Rousses - Espace de l’Omnibus - Champs de Neige

La Transjeune revient pour l’occasion au centre du village des Rousses. Elle se déroulera le matin et en début d’après-midi aux Champs de Neige.

Dès 14h, l’espace de l’Omnibus accueillera de nombreuses animations à destination des jeunes et des familles : podium Transjeune, présentation des athlètes JOJ et des sportifs pressentis pour les JO de Tokyo 2020, cinéma, conférence, projection, extinction de la vasque olympique, feux d’artifice, spectacle et concert de clotûre (artiste : Yoann Fréget, The Voice 2)

Une multitude d’animations sont également programmées à Bois d’Amont, Prémanon et Lamoura tout au long de la période olympique.

Infos +

Les IIIèmes Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 se dérouleront du 9 au 22 janvier avec 1 880 athlètes (15-18 ans) de plus de 80 pays. Les compétitions, qui respecteront pour la première fois de l’histoire la parité hommes-femmes, auront lieu dans les cantons de Vaud (Lausanne, Vallée de Joux, Leysin, les Diablerets, Villars), du Valais (Champéry), des Grisons (Saint-Moritz) ainsi qu’en France (Prémanon - Les Rousses, Stade nordique des Tuffes).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Courte défaite du BesAC face à Mulhouse mais grosses conséquences

Les Bisontins ont payé cher un début de match raté mardi soir à Mulhouse et ce malgré la présence de bon nombre de supporters bisontins venus faire le déplacement en Alsace. Le BesAC n’a donc désormais plus son seul destin entre ses mains et devra donc s’imposer lors de ses deux derniers match de phase 1 pour conserver une petite chance d’accéder aux playoffs lors de la phase 2.

Transju’ 2025 : cette année, la course se déroulera dans le Jura…

Les organisateurs de la Transjurassienne ont donné une conférence de presse ce 3 février 2025 à l’hôtel de Région afin de dévoiler les grandes étapes du parcours. Cette année, la course de 40 km est maintenue le dimanche 9 février mais réduite à trois boucles de 13,5 km dans le Jura… Il est encore possible de s’inscrire jusqu’à la fin de la semaine.

Sports : le BesAC sous pression contre Metz, le FCSM veut mettre fin à la frustration

Bis repetita pour le BesAC qui, face à Metz, sera confronté aux mêmes enjeux que lors du match à Charleville, à la différence près que les Bisontins bénéficieront cette fois de l’appui de leur public pour les soutenir dans leur tâche. Du côté du FC Sochaux-Montbéliard, le match face au Mans ne sera pas non plus dénoué d’intérêt puisque l’occasion sera donnée aux Sochaliens de montrer enfin leurs ambitions face à un concurrent direct à la montée. 

Enzo Handjou quitte le GBDH pour Cournon

Le GBDH a confirmé dans un communiqué du mercredi 29 janvier 2025 le départ de son pivot Enzo Handjou à l’issue de la saison. Le joueur sera toutefois amené à recroiser la route des Bisontins puisqu’il prendra la direction d’un autre club de Proligue la saison prochaine. 

L’ESBF, à un match de valider son contrat de janvier ce soir face à Sambre

Actuellement 5e au classement, l’ESBF s’apprête ce mercredi à disputer son dernier match de janvier à Sambre pour le compte de la 11e journée de championnat. Après un mois de janvier quasi parfait, les Ententistes viseront le sans-faute en se rendant à Sambre avec pour seul et unique objectif d’accomplir le défi fixé en début d’année de remporter 5 victoires en 5 rencontres possibles durant ce mois de janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.63
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
56 %