La station de Métabief au menu du conseil départemental de ce lundi 30 septembre 2024

Ce lundi 30 septembre 2024, les élus du conseil départemental du Doubs sont réunis en assemblée départementale à Besançon avec à l’ordre du jour, l’avenir de la station de Métabief dès 2025, deux semaines après l’annonce de la fermeture du secteur de Piquemiette par le syndicat mixte du Mont d’Or. 

© Élodie R.

Fermera, fermera pas ? Après l’annonce retentissante de la fermeture de Piquemiette, les élus du conseil départemental se penchent ce lundi en assemblée sur le cas de la station de Métabief. 

Loin de faire l’unanimité chez les locaux, l’annonce de la fermeture du site il y a deux semaines a déjà provoqué une vague de réactions diverses et variées. La commune de Jougne a notamment fait le choix de se retirer du syndicat mixte du Mont d’Or en signe de protestation.

Après une pétition en ligne qui a, à ce jour, déjà récolté près de 7.000 signatures, les socioprofessionnels et habitants de Métabief ont également fait le choix de se constituer en collectif, nommé "collectif du Mont d’Or" afin de "prendre leur destin en main en investissant personnellement et financièrement pour que Métabief reste une station vivante, un moteur économique, et un exemple de transition réussie".

Estimant qu’il est "urgent de changer de cap", ceux-ci appellent les élus locaux et le conseil départemental du Doubs dans leur communiqué à "ouvrir le débat et à construire ce projet ambitieux tous ensemble". "Nous croyons en l’avenir de cette station et en sa capacité à être un modèle de résilience et d’innovation, à être un exemple de transition écologique et économique qui fera rayonner d'autant plus la région"concluent-ils. 

Quitter la version mobile