Par quoi cela se traduit-il dans le musée ?
Cet outil permet plusieurs utilisations à l'intérieur du musée :
Lorsque les visiteurs arrivent, ils sont directement confrontés à ce dispositif appelé "Geed" grâce à l'écran installé à l'accueil et diffusant les actualités du musée (fiche horaire des prochaines visites, prix, les différentes expositions en cours).
Dans les salles du musée, plusieurs écrans sont également installés et permettent de diffuser différents contenus (images, vidéos) : "Il est ainsi possible de voir la vidéo de la restauration des mosaïques de Neptune et de Méduse", précise Nicolas Bousquet, chef du service développement culturel des musées du centre à la Ville de Besançon et superviseur du concept de cette solution. "Ce système nous permet également de paramétrer les contenus en multilingues" (vidéos sous-titrées en anglais et allemand).
Cet outil est aussi un compagnon de visite. Le visiteur peut avoir grâce à ce dernier, un complément d'informations sur les oeuvres exposées. "Cet outil polyvalent est une plateforme qui permet d'avoir accès au compagnon de visite gratuitement et directement sur son propre téléphone", précise le chef du service développement culturel. Il suffit pour cela de se connecter sur le WiFi du Musée des Beaux-Arts pour y avoir accès (une location des tablettes est possible au musée).
Le dispositif GEED permet donc au musée de cibler plusieurs types de publics : familiale, non-francophone (traduction de tous les textes en numérique grâce à cet outil), et permet aux visiteurs en situation de handicap d'avoir accès à tous les contenus (certains espaces sont difficiles d'accès comme le sommet de la rampe) "nous avons des limages à 360°", nous indique le musée.
Pour les personnes sourdes et malentendantes, le parcours express permettra bientôt d'avoir accès à des vidéos en langues des signes français. Concernant les personnes malvoyantes, il est possible d'agrandir les textes et images du compagnon de visites. Pour les personnes aveugles, "nous avons le descriptif audio des œuvres du parcours express".
Deux manières de visiter le musée…
Deux parcours sont proposés aux visiteurs :
Le premier est une visite "express" à faire en une heure. La plateforme numérique GEED permet ainsi de découvrir les dix chefs d'oeuvres incontournables du musée accompagné d'un commentaire. Autour de ces dix œuvres, dix vidéos décalées ont été réalisées : "la vidéo sur le taureau d'Avrigney a été faite par le conservateur archéologie dans la cuisine d'un restaurant comme s'il était lui-même en train de cuisiner un bœuf", explique Nicolas Bousquet qui poursuit : "la place Clichy de Pierre Bonnard a été contée Nicolas Surlapierre, le directeur du musée, dans un supermarché qui montre la frénésie de la vie contemporaine".
Le deuxième parcours est plus complet qui présente les 38 œuvres principales du musée "aussi bien en archéologie qu'en Beaux-Arts", nous précise-t-on. En 2019, le musée fêtera le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet et mettra en ligne une visite du musée qui s'appellera : "Courbet avant Courbet" : "Cette visite commencera dans les collections archéologiques et se terminera la salle du 19e siècle où se trouvent les œuvres de Gustave Courbet", explique le chef du service développement culturel des musées.
À venir…
Le dispositif permettra bientôt de "scanner les œuvres" et d'avoir une reconnaissance visuelle grâce au téléphone et ainsi d'avoir le commentaire correspondant. Cette solution a été présentée aux Glami Award à Boston.