Leader français de la bijouterie, joaillerie et horlogerie, Maty, s’évertue depuis plus de 70 ans maintenant à "rendre le précieux accessible" en étant "la" marque que l’on offre notamment lors des moments forts (fiançailles, mariages, baptêmes, anniversaires etc) ou "simplement pour se faire plaisir" nous résume André Ségura.
L’enseigne qui compte désormais 40 boutiques a traversé les épreuves et a réussi son virage du digital grâce à son site web qui est, à ce jour grâce à ses 14 millions de visiteurs par an, "le plus gros site de vente de bijoux en France" se félicite André Ségura. Depuis 2021, la marque a également mis l’accent sur la seconde main qui remporte un certain succès en représentant près de 5 à 10% de son activité.
Pour le PDG de Maty, ce nouveau musée était l’occasion de raconter au grand public "l’histoire authentique de la marque" et de "revendiquer l’héritage de monsieur Mantion, le fondateur". L’entreprise possédant, selon lui, "une histoire formidable que l’on ne communique pas assez".
Un musée gratuit pour "partager une passion"
Installé au siège du Boulevard Kennedy à Besançon, le musée s’adresse à "une cible large" concernant aussi bien les clients de la marque que "les gens qui ont une relation avec elle" nous ont expliqué André Ségura et Frédéric Mantion dans notre vidéo.
Celui-ci sera dans un premier temps ouvert aux personnels de la marque et accessible via des visites organisées par l’office du tourisme. D’ici quelques mois, le musée devrait ensuite ouvrir ses portes à un plus large public, le samedi après-midi "et gratuitement" a promis Frédéric Mantion, qui rappelle que l’objectif est avant tout de "partager une passion".
Maty en chiffre
- 40 boutiques
- près de 100 M€ de chiffre d’affaire
- plus de 500 personnes
- plus de 50 M€ de fonds propre
- première plateforme de bijoux SAV de France
- encore 1,5 million de catalogues distribués
- 14 millions de visiteurs par an sur le site internet