La SNCF renforce son dispositif de lutte contre la fraude en Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 24/02/2019 - 18:17
Mis à jour le 24/02/2019 - 18:17

La SNCF s’attelle depuis 2017 à renforcer ses actions contre les fraudes dans les trains. En 2018, 330 opérations au sol ont été déployées dans la région. 500 opérations par an sont prévues en 2020. Mais comment faire lorsque les gares n’ont ni guichet ni distributeur ?

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"À l’heure où les possibilités d’achats de billets de train TER se sont élargies dans le temps et dans l’espace, il n’a jamais été aussi facile d’acheter son titre de transport", précise la SNCF qui rappelle les différents moyens d'acheter un billet de train :

  • Des guichets en gares
  • Des sites partenaires et bureaux auxiliaires pouvant délivrer des titres TER (offices du tourisme, mairies, maison de la presse…)
  • Le service clientèle téléphonique Mobigo (du lundi au samedi) avec possibilité d’envoi gratuit à domicile sous 48H
  • Des agents de service du territoire qui sont mobiles et qui assurent des permanences dans différentes mairies
  • Des distributeurs régionaux (paiement par carte et/ou espèces)
  • Des bornes libre-service (vente de billets TER, TGV, tarifs jeune…)
  • Le site internet TER Bourgogne-Franche-Comté ou le site viamobigo.fr
  • L’appli SNCF

5% des clients ont des difficultés à acheter leur billet

A la demande du Conseil Régional et afin de remédier à ce problème, la SNCF met en place un nouvel outil à partir de mars 2019.

Les voyageurs qui emprunteront un train dans une halte ferroviaire dépourvue de tout moyen de distribution (ni guichet, ni distributeur) et à condition de se présenter spontanément au contrôleur, se verront délivrer un billet TER (majoré entre 1 et 9€ en fonction de la distance parcourue).

Seuls les clients qui monteront au départ d’une gare non équipée pourront prétendre à cette mesure exceptionnelle.  Dans tous les cas, le tarif à bord du train, de par son surcoût de confection, sera toujours supérieur au prix de vente classique, et la règle pour voyager demeure inchangée : il faut être muni d’un titre de transport avant de monter à bord.

Info +

  • La fraude dans les TER représente un manque à gagner de 8 millions d'euros par an pour le Conseil Régionale de Bourgogne-Franche-Comté. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
partiellement nuageux
le 29/04 à 06h00
Vent
0.19 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
78 %