La SNCF annonce un système pour mieux informer les voyageurs

Publié le 27/03/2012 - 08:31
Mis à jour le 27/03/2012 - 09:37

La SNCF va mettre en place à la fin du mois un nouveau système de « Garantie voyage » visant à renforcer l’information des clients TGV et Intercités avant leur voyage, et leur indemnisation en cas de retard ou d’annulation. La « Garantie voyage », conçue avec les associations de consommateurs et qui entrera en vigueur le 31 mars, comprend au total six engagements.

communication

En matière d'information, outre le dispositif déjà existant de renseignement sur internet, téléphone et application pour smartphones, la SNCF va proposer un historique de ponctualité sur les 60 derniers jours de circulation de chaque train TGV et Intercités sur www.infolignes.com.La

garantie "Report ou remboursement" prévoit qu'en cas d'annulation ou de retard supérieur à une heure au départ d'un train (TGV, Intercités, train international), un voyageur pourra renoncer à son trajet et obtenir le remboursement immédiat et intégral de son billet (y compris le retour), quels que soient la cause du retard et le billet (e-billet, non remboursable/non échangeable, Prem's inclus). Il pourra sinon emprunter, dans les 48 heures et sans surcoût, un autre train après l'émission en gare d'un nouveau billet.

L'exploitant complète sa garantie "Ponctualité" par davantage de transparence: la cause exacte des retards supérieurs à 15 minutes sera indiquée le lendemain du voyage sur internet. Mais la compensation (entre 25% et 75% du prix) en cas de retard reste activée à partir de 30 mn d'un retard imputable à la SNCF.

(source : AFP)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
peu nuageux
le 28/04 à 12h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
58 %