La SNCF a ajouté 500.000 places dans les trains cet été par rapport à 2019

Publié le 23/06/2022 - 14:24
Mis à jour le 07/07/2022 - 11:11

Pour l'été, la SNCF a mis en vente 500.000 places supplémentaires par rapport à 2019 dans les trains afin de répondre à la demande "record", a affirmé jeudi son PDG Jean-Pierre Farandou.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

"On est parti pour un été record, même au-delà de 2019 (...) on a déjà vendu huit millions de billets pour juillet et août, c'est 10 % de plus qu'en 2019, donc on voit une poussée très forte", a-t-il déclaré sur France 2, précisant que la SNCF allait "mettre en place 500.000 places supplémentaires face à ce succès".

Ces places sont d'ores et déjà proposées sur les canaux de vente, a précisé la SNCF à l'AFP, ajoutant qu'il s'agit d'un volume supplémentaire par rapport à l'offre de l'année 2019 et que les plans de transport ont été adaptés.

"On est à bloc, on rajoute des rames, on fait des compositions doubles avec deux rames à la fois", a ajouté M. Farandou, saluant la mobilisation des cheminots pour assurer le départ en vacances des Français qu'il a appelés à prendre le train plutôt que leur voiture par "souci citoyen".

Les trains sont, selon M. Farandou, complets les jours de grand départ mais "il reste des places" en dehors de ces périodes.

Différents mouvements de grève agitent actuellement la SNCF, notamment en Île-de-France avec un trafic perturbé par des travaux qui entraînent des changements de dernière minute de plannings des conducteurs, dénoncés par les syndicats. Des revendications salariales sont également venues se greffer aux protestations.

Interrogé sur ces mouvements, M. Farandou a reconnu une "période difficile", notamment en région parisienne pour les usagers et les conducteurs, et indiqué que des discussions avec les partenaires sociaux étaient "engagées" avec "toutes les options" sur la table.

"J'essaye de pratiquer un dialogue social de solution et de construction et pas trop un dialogue social d'obstruction (...) qui pénalise les usagers et les clients", a-t-il dit, faisant état d'un climat social "un peu tendu mais pas que à la SNCF" notamment en raison des difficultés relatives au pouvoir d'achat.

Au sujet de l'augmentation du prix des billets pour les usagers qui font face à l'inflation, le PDG a déclaré qu'il serait "contradictoire de vouloir développer le trafic et d'avoir des prix élevés" et que, malgré la hausse du prix de l'électricité, la répercussion sur les coûts pour la SNCF ne serait "pas trop importante" en 2022 grâce à des achats effectués à l'avance.

"Pour 2023, la question se posera", selon M. Farandou.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Bientôt le bout du tunnel pour la ligne des Horlogers

Depuis le 4 mars 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise d'importants travaux de modernisation sur la ligne historique des Horlogers qui relie Besançon dans le Doubs à la Chaux-de-Fonds en Suisse. Mardi 3 septembre 2024, une visite des travaux dans le tunnel de Morre a eu lieu en présence de nombreux élus et institutionnels afin de rendre compte de l’avancée des travaux dont la fin est prévue pour le 31 octobre 2024.

Accidents graves dans le Doubs : le préfet appelle à la vigilance

En réaction aux deux graves accidents de la circulation survenus mardi 3 septembre 2024 à Besançon et Vercel-Villedieu-le-Camp, et impliquant des piétons, le préfet du Doubs Rémi Bastille appelle les automobilistes "à la plus grande vigilance" notamment à l’égard "des usagers de la route les plus vulnérables". 

Une nouveau site pour trouver un réparateur de vélo à Besançon et Dijon

La plateforme Jungle Bike, permet à chaque propriétaire de vélo d’être mis en relation avec un réparateur certifié "en phase avec son besoin" et à proximité. Le service se déploie désormais à Besançon et Dijon afin de répondre à l’augmentation des besoins liéé à l’essor de la pratique du vélo.

Les bus passeront dès mardi sur le Pont de la République à Besançon

Les automobilistes et usagers des lignes de bus vont pouvoir souffler… Suite aux travaux entamés rue Proudhon à Besançon, une autorisation spéciale a été accordée par les services de l’État (STRMTG) pour permettre cette circulation exceptionnelle des bus sur le pont de la République dès le 3 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.38
légère pluie
le 08/09 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %