La semaine régionale de la création-reprise d'entreprise du 22 au 26 novembre en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/11/2021 - 07:00
Mis à jour le 18/11/2021 - 16:31

PUBLI-INFO • Cette année, la 10e Semaine régionale de la création-reprise d’entreprise se déroulera du 22 au 25 novembre 2021 dans un format mixte, en présentiel et en digital. L’évènement, organisé par les Chambres de commerce et d’industrie et les Chambres de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté, offre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises les clés pour réussir leur démarche d’entrepreneur.

La Semaine régionale de la création-reprise d’entreprise s’adresse à toutes les personnes ayant pour projet de créer ou de reprendre une entreprise ou de développer une jeune entreprise. L’événement est ouvert aux femmes et hommes, diplômés ou non, de tous profils, de tous âges : salariés, sans emploi, retraités, étudiants, indépendants... L’occasion de développer son réseau et d’enrichir ses idées à travers les nombreuses rencontres.

Devenir chef d’entreprise, cela s’apprend. C’est pourquoi, l’ensemble des acteurs locaux travaillant sur la création d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté a été sollicité pour offrir aux participants des solutions qui leur permettront de faire naître, grandir et rendre viable leur projet.

Les conseillers des Chambres de commerce et d’industrie et des Chambres de métiers et de l’artisanat sont mobilisés pour faire de ce rendez-vous annuel régional un événement incontournable dans le paysage de la création-reprise d’entreprise.

Plusieurs nouveautés sont à noter dans cette édition 2021 :

  • Une conférence d’ouverture
  • Des rendez-vous journaliers pour retrouver des témoignages de chefs d'entreprise, d'association, etc.
  • Un concours de pitch régional "15’ minutes pour convaincre"
  • Des ateliers quotidiens en vidéo animés par des experts
  • Des ateliers bonus surprises

Comment participer à la Semaine régionale de la création-reprise d'entreprise ?

Pour les porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise, mais aussi pour les jeunes entrepreneurs en phase de démarrage de leurs activités, participer à la Semaine régionale de la création-reprise d’rntreprise est très simple, il suffit de composer son programme personnalisé sur le site www.creation-reprise-bfc.fr

Après inscription, les participants recevront un lien pour se connecter aux ateliers de leur choix, qui seront diffusés sur une chaine YouTube dédiée.

Concernant le concours de Pitchs "15’min", celui-ci aura lieu la semaine qui précède l’événement, sur une journée le 18 novembre. Les porteurs de projets pourront s’inscrire sur l’un des créneaux proposés sur le site internet. Ils recevront par mail, quelques jours avant la journée des pitchs, un lien de connexion pour participer à l’heure de passage choisi et défendre leur projet en visio devant un jury d’expert, qui délibèrera ensuite sur la meilleure performance. Un prix régional sera remis au gagnant pendant la semaine de la création-reprise, entre le 22 et le 26 novembre.

Enfin, des ateliers bonus seront intégrés tout au long de la semaine : horaires et thèmes surprises !

 Une opération régionale dédiée aux créateurs-repreneurs d’entreprises

En 5 jours et sur toute la région Bourgogne Franche-Comté, les créateurs ou repreneurs et jeunes entreprises, pourront aborder tous les aspects de la création-reprise d’entreprise. Considérations juridiques, comptables, fiscales, commerciales, marketing, approche sociologique…, autant de thématiques qui seront développées par des experts locaux et par les conseillers des Chambres consulaires.

Ateliers digitaux ou conseils personnalisés en présentiel, tout est mis en œuvre pour permettre aux participants de composer leur programme en fonction de leurs besoins. A travers les accompagnements et les témoignages, le but est de partager de l’information, de renforcer les compétences et de dissiper les idées reçues sur la démarche entrepreneuriale et sur le métier de chef d’entreprise.

Au programme

Des ateliers : près de 30 ateliers vidéo en ligne aborderont tous les aspects de la création-reprise, sur des formats courts (maxi 1 heure), avec l’intervention de professionnels reconnus dans leur domaine.

Des experts à votre écoute : en 1/2h, le créateur pose des questions à un groupe d’experts (avocat, comptable, conseiller bancaire…) et peut bénéficier ainsi de conseils personnalisés sur les difficultés à éviter ou au contraire les points forts à développer. Ces rencontres auront lieu en présentiel dans les différents sites en Bourgogne Franche-Comté. 

Place des conseils : dans certains départements, les porteurs de projet pourront venir librement à la rencontre de professionnels pour échanger sur les aspects de la création qui les intéressent : fiscal, social, juridique, protection, assurance, patrimoine… L’occasion également de rencontrer d’autres porteurs de projet et échanger autour de la création d’entreprise.

Pitch 15 minutes pour convaincre : durant 15 minutes, le participant défend son concept devant un jury de professionnels de la création et tente de convaincre de la pertinence et de la solidité de son projet. Le vainqueur remportera le prix régional de l’entreprenariat. Les pitchs se dérouleront le temps d’une journée, avant la SRCRE, à distance, via l’outil Teams.

Deux rendez-vous "Place des conseils" dans le Doubs

Dans le département du Doubs, deux rendez-vous "Place des conseils" se dérouleront :

  • à Besançon le 22 novembre à la Chambre des métiers - 101 rue de Vesoul de 14h à 18h
  • à Pontarlier le 23 novembre à la CCI - 7, rue des Bernardins de 14h à 17h

"Place de conseils" propose aux porteurs de projets d'être reçus individuellement sans rendez-vous pour recevoir des conseils en accompagnement à la création, des conseils juridiques, fiscaux et sociaux ainsi que des conseils financiers. Les conseillers experts sont à votre disposition et à votre écoute pour répondre gratuitement à toutes vos interrogations. C'est le moment d'en profiter !

© CCI du Doubs

Un évènement "tout en un"

Avec la présence des conseillers des Chambres consulaires et celle de très nombreux partenaires (Pôle emploi, experts-comptables, avocats, notaires, banques, assurances, URSSAF, services fiscaux…), l’évènement est une mine de solutions et de contacts pour les personnes qui ont besoin de conseils, d’accompagnement, de financement, d’information…

Pour participer, inscrivez-vous !

Les participants sont invités à s’inscrire sur le site internet www.creation-entreprise-bfc.fr afin de pouvoir suivre les ateliers de leur choix, prendre des RDV avec des experts, s’inscrire aux Pitchs 15’min et bénéficier d’un maximum d’informations essentielles à la création-reprise entreprise et au développement de jeunes entreprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent devant le Conseil régional

Les Jeunes agriculteurs et la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles de BFC se mobiliseront, demain 18 octobre 2024, devant le Conseil régional à Dijon, à l'occasion de sa session plénière, pour protester contre les retards de traitements des dossiers Feader. 

Grand Besançon Métropole mobilisé pour “bâtir une ville-campus”

Grand Besançon Métropole a tenu une conférence de presse mercredi 16 octobre 2024 dans le cadre de la mise en place du schéma local d’enseignement supérieur-recherche-innovation (SLESRI) et des investissements effectués pour la vie étudiante. GBM entre également dans le conseil d’administration de l’ISBA, où il investira annuellement 210.000 €.

Financement des lycées du Territoire de Belfort : les chiffres de l’inégalité

Le SNES-FSU, premier syndicat de l'enseignement secondaire, a pu analyser et comparer les dotations de l’État aux lycées privés et publics du Territoire de Belfort. Des données, jusque-là confidentielles, révélées par une enquête journalistique puis mises en ligne par le ministère. Un constat : les établissements privés sont systématiquement favorisés au détriment du public dans le département.

Le secteur du grand âge lance un appel urgent au gouvernement

A l'heure où l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge tiennent à exprimer leur forte inquiétude. Financements en baisse, difficultés économiques sans précédent, choc démographique : le secteur tire la sonnette d'alarme.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Sondage : Prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ?

À Besançon, le Salon de l’Habitat se tiendra ce week-end du 18 au 20 octobre 2024 à Micropolis. Le salon promet de retrouver tout ce qu’il faut pour "se loger, rénover et aménager son habitation". Avec le changement climatique et l’inflation, de nombreux aménagements concernent aujourd’hui de la rénovation énergétique. Et chez vous, prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ? 

Journées portes ouvertes, promos, Toussaint, sapins de Noël : quoi de neuf aux Pépinières bisontines ?

QUOI DE NEUF ? • Alors que la saison des plantations a redémarré ce mois d’octobre, les Pépinières bisontines organisent des journées portes ouvertes pour un week-end spécial de promos sur l’ensemble de la serre du 18 au 20 octobre 2024. Et ce n’est pas tout ! David et son équipe sont au petit soin pour vos espaces verts et vous conseillent en cette période de Toussaint…

Douche sensorielle, mur de sel, nouveaux massages… Quoi de neuf à l’hôtel**** spa Les Rives Sauvage à Malbuisson ?

QUOI DE NEUF ? • Cette année, l’hôtel**** spa Les Rives Sauvages a fait le plein de nouveautés pour, toujours, prendre soin de soi, s’accorder des temps de détente dans un cadre verdoyant avec une vue toujours imprenable sur le lac de Malbuisson. On vous dit tout !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 18/10 à 06h00
Vent
1 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %