Cette année le partage est à l’honneur, le réseau des ENIL participe à la semaine du gout en mettant en place dans chaque établissement des opérations événementielles.
Initiation aux métiers de l’agroalimentaire :
- L’ENIL de Saint-Lô (50) a prévu d’accueillir des classes de 4ème sur leurs ateliers technologiques. Les collégiens auront l’occasion de visiter les ateliers agroalimentaires et laboratoires puis de déguster les produits fabriqués par les élèves.
- A l’ENIL de Poligny (39), des élèves en bac STL de Dijon viennent participer cette semaine dans le cadre d’atelier scientifique à des fabrications de crèmes desserts. Les étudiants de Dijon seront initiatiés aux métiers de l’agroalimentaire pendant la semaine.
Partages des produits fabriqués dans les écoles :
- Cette année, à L’ENILV de La Roche sur Foron (74), la semaine du goût® sera une opération entre les établissements publics agricoles de la région. Il y aura sur toute la semaine, des livraisons « croisées » des produits des uns et des autres.
Dégustation des produits fabriqués par les élèves et jeu concours
- A l’ENILBIO de Poligny (39), plusieurs visites sont organisées dans le cadre de l’événement. Le mercredi, l’ENIL reçoit des BTS production végétal et des CAP agricole. Suite à la visite, les étudiants en profiteront également pour faire une dégustation des produits fabriqués à Poligny.
- A l’ENIL de Mamirolle (25), c’est le « Burger comtois » qui est à la une, l’école organise en interne un jeu concours autour des saveurs et des ingrédients à retrouver.
- Dans les services de restauration des 6 ENIL, des buffets de produits laitiers, fabriqués par les élèves, sont organisés sur toute la semaine.
Innovation culinaire par les élèves : Glace au lait de chèvre
- Une glace au lait de chèvre sera fabriquée par les élèves dans le cadre de la semaine du goût®. Celle-ci sera offerte dans les services de restauration le midi.